Dans une lettre consultée par BFM Paris, les maires de 24 villes de Seine-Saint-Denis comme Bobigny, Bagnolet, Bondy, Romainville, Aubervilliers ou Sevran demandent au Premier ministre le feu vert pour rouvrir les parcs et jardins : « Nous le voyons chaque été. Nos grands parcs ne sont pas bondés car il y a suffisamment d’espace pour tout le monde, font valoir les élus de tous bords politiques. Le Parc du Sausset, de Georges-Valbon et de la Poudrerie s’étendent sur plusieurs communes. Nous avons aussi de grands parcs municipaux. Et pourtant, ces espaces verts demeurent clos alors même que nous invitons les habitants à reprendre de nouveau le chemin des transports en commun et du travail. ».
Le parc de la Courneuve en réouverture test
« Laissez-nous respirer ! », enjoignent les 24 édiles, soit plus de la moitié des maires des 40 villes du département, dans la lignée d'Anne Hidalgo, qui considère cette ouverture comme « une question de santé publique », et s'était vu opposer un refus par Olivier Véran le mardi 12 mai dernier.
Voir cette publication sur Instagram
« Monsieur le Premier ministre, entendez-nous, et permettez à nous, élus locaux, de décider de l’ouverture de nos grands parcs et espaces verts », concluent les maires de Seine-Saint-Denis.
En attendant, pour vous dégourdir les jambes au nord de Paris, rappelons que le parc de La Courneuve, troisième plus grand parc d'Île-de-France après le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, rouvre ses portes à titre expérimental le jeudi 14 mai.