Il y a une semaine, un violent séisme de magnitude 7,8 frappait la Turquie et la Syrie. Depuis, une course contre la montre pour sauver les survivants piégés est engagée, et au milieu du drame et des 33 000 morts décomptés jusqu’à aujourd’hui, quelques miracles surviennent, dont la survie d’un bébé de 21 jours resté 6 jours sous les décombres.
Sa mère décède en le protégeant
Le bébé a été secouru par Zafer, pompier, qui raconte avoir entendu un son qui n’était ni celui d’un adulte, ni celui d’un enfant. Il a alors plongé sa main entre les pierres, et rencontré une main plus petite que son pouce qu’il ne lâchera plus jusqu’à l'arrivée des secours. Comment un tout petit être a-t-il pu survivre à 128 heures sous les ruines ? En ayant le corps de sa mère enveloppé autour de lui, laquelle n’a pas survécu. Depuis, Halit Ali Talha a été pris en charge dans un hôpital et se porte bien, selon les informations locales.
A two months old baby was rescued from the rubble in Turkey 128 hours after the earthquake. pic.twitter.com/4fnOzOqsGu
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) February 11, 2023
Un drame, plusieurs histoires miraculeuses
D’autres histoires du même genre ne cessent d’être relayées par les médias, les bonnes nouvelles étant rares dans ce contexte catastrophique : un bébé est né sous les décombres à Jenderes et a survécu, tandis que ses parents sont malheureusement décédés. Il a ainsi été retrouvé avec son cordon ombilical le reliant encore à sa mère, « respirant à peine » après plus de 100 heures enseveli. Depuis, des milliers de demandes d’adoption ont été adressées pour redonner une famille à ce bébé miraculé.
Des milliers de demandes d'adoption pour le bébé syrien miraculé https://t.co/bufpQAmqcC pic.twitter.com/mvaNm1SyCm
— BFMTV (@BFMTV) February 10, 2023