334eecf2d3-50179871-douche-min-2-1600

Selon ce médecin, il faut arrêter de faire pipi sous la douche !

Publié le 25 août 2021 à 19h02

Modifié le 27 août 2021 à 10h24

par Agathe S

Pas très glamour me direz-vous, mais les apports écologiques de cette pratique très répandue sont sans appel. En effet, un pipi-douche hebdomadaire pourrait faire économiser près de 2 190 litres d’eau par an et par personne. Rien que pour ça, la planète nous dit merci... mais notre corps cri au secours. La kiné' américaine Alicia Jeffrey-Thomas tente, à travers son compte TikTok, de sensibiliser les femmes – et personnes à vagin plus exactement – pratiquant le pipi-douche quant aux risques qu’elles encourent.

 
Le réflexe de Pavlov

Le principal risque encouru lors d’une telle pratique est de développer un réflexe de Pavlov. Il s’agit d’un mécanisme théorisé par Ivan Pavlov au 19e siècle, qui lierait un stimulus extérieur et une action du corps. Dans cette situation précise, le risque réside dans l’association inconsciente et involontaire de l’action d’uriner avec le bruit de l’eau. Gare à votre vessie lorsque que vous entendrez un robinet ou une douche à proximité !

 
Un dysfonctionnement du plancher pelvien

Les contre-indications continuent. En effet, n’étant pas faites pour faire pipi debout, le plancher pelvien des personnes à vagin ne pourra se détendre de manière adéquate en étant debout. La vessie ne pourra donc pas se vider entièrement, ce qui peut causer des fuites en cas de proximité avec un quelconque bruit d’eau (cf : Pavlov).

Si l’envie vous prend, ou que vous ne vous voyez simplement pas ôter le pipi-douche de votre routine, il reste l’option de s’accroupir ; votre plancher pelvien ne vous en sera que plus reconnaissant.

Source: IFL Sciences

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 20h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives, éclectiques et conviviales.

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme The Strokes, Lana Del Rey, Tame Impala ou encore Rosalía sous le soleil cosmopolite catalan.

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance détendue et paradisiaque.

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.


À LIRE AUSSI