sans-titre-3

Serge le Lapin, la célèbre mascotte du métro parisien fête ses 45 ans

undefined undefined 29 avril 2022 undefined 14h29

undefined undefined 29 avril 2022 undefined 14h39

Pauline Pinoy

Si vous prenez les transports parisiens vous avez forcément croisé, même sans vous en rendre compte, un certain lapin. Avec sa fameuse phrase « Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort » Serge le Lapin prévient les usagers de tous les risques qu’ils peuvent rencontrer sur le réseau. Habillé de son tee-shirt orange et son pantalon bleu, il souffle une énième bougie.

Pour l’occasion, la RATP prévoit des animations sur certaines lignes des transports le 3 mai prochain. Métro, RER, bus, tramway, vous pouvez toute la journée jouer avec Serge le Lapin en allant ou rentrant du boulot par exemple. Un agent de station sera là pour challenger les voyageurs notamment en retrouvant la mascotte en échange d’une récompense. 

Une création en 1977 

Né le 15 février 1977 des mains de la dessinatrice Anne Le Lagadec, le lapin portait au départ une salopette orange. Dès sa création sa mission est toujours la même, prévenir les risques de pincements de doigts dans les transports en commun parisiens. C’est seulement en 1986, lorsqu’il change d’apparence sous le crayon de Serge Maury que le lapin devient Serge le Lapin. Il change une dernière fois en 2014 pour faire évoluer les traits et les mises en scènes du sticker. Déployé sur les 24 000 portes du métro et du RER, il est depuis quelques temps également apposé sur 115 escaliers mécaniques. Une nouvelle mission pour la mascotte face au risque de certains escalators.