istock-1279460648

Le « shifting », la nouvelle tendance des jeunes pour échapper à la réalité

Publié le 27 septembre 2021 à 14h37

Modifié le 30 septembre 2021 à 11h10

par Agathe S

Depuis environ un an, le #ShiftingRealities enflamme le réseau social TikTok et compte aujourd’hui plus de 2,2 milliards de vues. Autant vous dire que ce hashtag créé aux Etats-Unis est une vraie trend internationale. Un mélange entre la méditation, l’hypnose ou encore des exercices de visualisation, l’action de « shifter » est le fait de se créer un scénario et de laisser son esprit s’y évader. Véritable échappatoire à un quotidien pas franchement gai depuis plusieurs mois, les ados ont adopté cette nouvelle tendance comme une thérapie, un moyen de vivre une réalité un peu plus douce.

Watch on TikTok

En quelques mots, ce concept relativement délicat à saisir traduit le fait d'entrer dans une "autre" réalité, par un phénomène de tromperie de l'esprit. On s'imprègne d'un scènario à tel point que celui-ci fini par devenir notre nouvelle réalité - durant le temps souhaité -. Sur Tiktok, les témoignages de personnes ayant shifté dans l'univers de leur film favori affluent. Pendant ces moments, il semblerait qu'elles soient bien présentes au monde réel mais que leur perception soit celle de l'univers dans lequel elles ont choisi de shifter. De l’univers d'Harry Potter à celui d'un animé, en passant par une réalité idéalisée, les scénarios sont divers et variés. Certains sont même publiés sous forme de template sur les réseaux sociaux afin d’aider les jeunes en manque d’inspi'. À en croire les vidéos TikTok, pour réussir "shifter" et entrer dans un état quasi second, il faut suivre tout un rituel allant des affirmations à la visualisation, en passant par une énumération. 

 
Un lexique complet !

Pour décrypter cette pratique à la mode, il faut se mettre à la page niveau lexique. CR désigne la Current Reality, c’est à dire le monde réel. DR est la Desired Reality, c’est à dire la réalité que l’on souhaite atteindre. La TR ou Temporary Reality est une sorte de lieu de transition où passer du temps pendant le changement de réalité. Enfin, le WR est la Waiting Room, c’est a dire un lieu de transit dans lequel on se trouve si le script n’a pas été assez travaillé ou que l’on arrive pas a entrer dans la DR.

Plutôt flippant, ou plutot révolutionaire, on est mitigé. Mais si ces quelques instants en dehors de la réalité peuvent aider des jeunes en manque d'envie, de repères et de gaité, alors que dire à part "Shiftez !" ?

Watch on TikTok
Watch on TikTok
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié hier à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI