Un show son et lumière impressionnant sur la tour Eiffel en décembre

undefined 22 novembre 2023 undefined 12h28

Clemence Varene

Le 27 décembre 1923, 35 ans après avoir présenté au monde sa construction la plus célèbre, Gustave Eiffel nous quittait. 100 ans plus tard, ce 27 décembre 2023, une soirée très spéciale se prépare : un incroyable show son et lumière, enregistré sur la tour Eiffel, qui sera diffusé sur nos petits écrans.


Des lumières qui intriguent depuis plusieurs jours

Si vous habitez près du monument, ou que vous êtes passé·e dans le coin au petit matin ces deux dernières nuits, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’anormal. La Dame de fer s’est illuminée de toutes les couleurs entre 1h et 6h du matin, alors que le monument était fermé au public. Un spectacle inattendu qui a enflammé X (ex-Twitter), mais qui trouve pourtant une explication toute simple. Il s’agissait de l’enregistrement de cet événement à venir.

C’est le DJ français Michael Canitrot qui est à l’origine du projet. Depuis 4 ans, il parcourt la France avec son Monumental Tour, illuminant des lieux incontournables de l’Hexagone pour promouvoir la protection du patrimoine. Après le Mont Saint-Michel, le Palais Royal, le phare de la Baleine à l’Île de Ré, ou encore le château de Vincennes, il s’attaque maintenant à un "monument", si je puis dire, la tour Eiffel.


100 ans, ce n’est pas rien

Ce choix n’est pas dû au hasard, puisque nous célébrons cette année le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Et après une exposition, un timbre à son effigie, et même une demande d’entrée au Panthéon pour l’ingénieur, c’est cette performance inédite qui clôturera une année de festivités.

Rendez-vous donc le 27 décembre au soir, sur les chaînes du groupe Canal+ ou sur les réseaux sociaux, pour une soirée digne de la magie un peu folle des fêtes de fin d’année. Musique électro, mapping laser et mise en lumière, un programme sympa, à apprécier depuis son canap'.