On a comme une impression de déjà-vu. Les vacances de Noël arrivent à grands pas, mais les départs en train risquent de connaitre quelques freins. Plusieurs préavis de grèves ont été déposés pour cette période par la SNCF, la CGT, l’UNSA, SUD-Rail et FO-Cheminots.
Rien n’a été confirmé à l’échelle nationale, mais les discours s’agitent et se rejoignent en local. Les grévistes déplorent un manque de reconnaissance (financière) des cheminots durant la longue période de cette crise sanitaire, et appellent de ce fait à recevoir une prime de 1 000 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Les axes sud-est et nord-est sont concernés. Bref, tous ceux qui souhaitent faire Paris vers le sud, ou inversement, seront embêtés. « Les grèves seront effectives dès le 16 décembre » confie Fabien Villedieu de SUD-Rail au Figaro. À partir de ce jeudi, les lignes d’Île-de-France seront elles aussi touchées (mise à part les lignes L, A et J). Les TER de l’axe Bordeaux-Marseille sont eux aussi visés, et ce jusqu’au 31 décembre…
On peut donc affirmer, selon les dires de Fabien Villedieu, que les grèves seront reconduites sur à peu près toutes les offres ferroviaires le long des trois week-ends à venir (17-19), (24-26), et (31 décembre au 2 janvier).