Le mot "grève" vous file des sueurs froides, et la vue des fascicules de la SNCF, toujours porteurs de mauvaises nouvelles, vous fait grincer des dents ? Oui mais l’heure n’est plus à la fuite ni au déni. Il se rapproche, le fléau des usagers des transports, et il va bien falloir y faire face pour s’organiser et conserver un semblant de train de vie. Pour ceux qui le prennent en marche (le train), le Bonbon vous aiguille sur les jours sombres à venir.
Dès ce jeudi 22 mars, le trafic est perturbé pour les usagers des RER A et B avec 3 trains sur 4 en moyenne qui circuleront normalement (2 trains sur 3 en heures de pointe et un trafic presque normal aux heures creuses). Les bus, tramways, métros ne devraient pas trop souffrir du mouvement gréviste. Attention à la team RER B, il vous faudra effecter un changement à Gare du Nord pour rejoindre la zone SNCF de la ligne.
Côté SNCF, seulement 40% des TGV, 50% des TER et 25% des Intercités vous seront fidèles, avec 30 % des trains en service en Île-de-France. Les infos train par train devraient être annoncées par la SNCF incessamment sous peu. Alors oui c'est irritant, exaspérant, mais sachez que la SNCF vous rembourse une partie de votre billet dès que votre train a plus de 30 min de retard. Pour faire votre demande de compensation, remplissez le formulaire G30 en ligne, muni de votre référence de dossier.
36 jours de grève ont déjà été fixés par la SNCF pour les mois à venir : les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril, ces 12 mêmes jours en mai et les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et 28 juin.
Mois d'avril

Mois de mai

Mois de juin

Voilà pour la mise à niveau, et une journée pleine de joie et de bonne humeur bien sûr !
