SNCF : le trafic des TGV très perturbé dans Paris après des sabotages criminels

undefined 26 juillet 2024 undefined 12h00

Flora Gendrault

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, c’est la zizanie sur le trafic ferroviaire français. La circulation TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est très perturbés ce vendredi matin à la suite d'actes de malveillance survenus cette nuit sur le réseau. 250 000 voyageurs devraient être touchés aujourd'hui, et 800 000 sur le weekend, a déclaré le groupe SNCF. Le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete dénonce un « acte criminel scandaleux ».


Une « attaque massive d’ampleur » 

La compagnie ferroviaire s'est dite victime d’ « une attaque massive pour paralyser le réseau », survenue dans la nuit. Dans le détail, « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager [ses] installations ». Selon les informations de Franceinfo, cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau SNCF ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin, ciblant des boîtiers électriques ou de signalisation. Il n’y a aucun doute sur le caractère volontaire de l’attaque. « C’est proprement consternant », s’indignait la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sur BFMTV


Retards et suppressions de trains : les axes touchés 

Si la gare de Lyon est épargnée, les gares Montparnasse, du Nord et de l’Est sont très perturbées. La compagnie ferroviaire a détaillé l’ensemble des perturbations sur son site : le trafic est interrompu entre Paris et Lille sur la ligne à grande vitesse (LGV) nord, causant des retards significatifs des trains TGV Inoui et Ouigo, dont les parcours seront probablement modifiés. Au départ du nord également, de nombreux trains affichent du retard vers Amsterdam et Bruxelles

De même, la circulation des TGV est interrompue entre Paris et Le Mans. Celle entre Paris et Strasbourg connaît aussi de gros retards. Le long de la côte Atlantique, en direction de Nantes et Bordeaux, les TGV Inoui, les Ouigo et les Intercités sont particulièrement touchés. À Montparnasse, il n'y aura aucune circulation jusqu'à 13h, annonce le groupe. 


Des perturbations qui vont durer tout le week-end 

La situation devrait durer tout le week-end, « le temps d’effectuer les réparations », explique la SNCF dans son communiqué. Le groupe conseille à « tous les voyageurs de reporter leur voyage », tandis que Valérie Pécresse recommande aux Franciliens de « ne pas se rendre en gare ». Les départs en vacances de nombreux usagers devront ainsi être différés.