Solstice 2023 : ça y est, c’est officiellement l’hiver ?

undefined 22 décembre 2023 undefined 16h07

Clemence Varene

Commençons par les bonnes nouvelles. Si aujourd’hui est le jour le plus court de l’année, ça veut donc dire que dès demain, les jours commencent à rallonger. Alors il faudra attendre un peu avant de voir une vraie évolution, mais rien qu’à la perspective de ne plus se réveiller et qu’il fasse nuit, ça nous rend heureux.


Un hiver en deux temps

Mais alors attention, on entend déjà certains d’entre vous se révolter : « oui, c’est n’importe quoi, il fait déjà un froid de canard depuis des semaines, il y a vraiment plus de saison…». On sait. Mais la raison est très simple, il y a en fait 2 hivers ! Ça vous en bouche un coin hein ?

D’un côté, nous avons la saison astrologique, qui est ce qu’on apprend à l’école, avec les solstices, les équinoxes, Et puis ces fameuses dates du 20, 21 ou 22 sur lesquelles personne n’est jamais d’accord. Ça correspond uniquement à la position des pôles de la planète par rapport au soleil, et c’est donc ce que nous célébrons aujourd’hui.

De l’autre, il y a l’hiver météorologique, et c’est celui-ci qui correspond de manière un peu plus réaliste aux températures. Et cet hiver là, lui, a bien commencé il y a un petit moment, puisqu’il s’étend chaque année du 1er décembre au dernier jour du mois de février.

Voilà, cette information vaut ce qu’elle vaut, et vous en faites ce que vous voulez, nous on trouve ça quand même dingue d’apprendre si tard dans notre vie qu’il existe deux manières de considérer les saisons. Du coup on se retrouve le 1er juin pour l’été…