2048px-gare-de-la-nation-vide

Cette station majeure de RER sera fermée tout l’été prochain

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

Décidément, la RATP sait comment nous faire plaisir. Après 9 lignes en travaux l’été dernier, et des centaines de perturbations depuis, on enchaîne directement avec les interruptions à venir l’année prochaine. Et après la fermeture de République sur la 8 pendant 9 mois ou l’arrêt beaucoup trop fréquent de la 12 en soirée, c’est un nouveau coup dur, qui touchera cette fois-ci tous les voyageurs du RER A.


Deux mois noirs sur la ligne rouge

Cet été, il faudra s’y reprendre à deux fois pour pouvoir se rendre dans l’Est parisien. Et pour cause, du 29 juin au 30 août 2026, l’arrêt ne sera tout simplement pas desservi par le RER A à la station Nation, dernier stop dans la capitale avant de rejoindre la banlieue est. Pendant 2 mois consécutifs, aucun train ne marquera l'arrêt, et les correspondances ne seront bien évidemment plus accessibles. Un véritable coup dur pour cette station par laquelle transitent plus de 3 400 000 voyageurs par an. Pour rejoindre la gare, il faudra donc faire preuve d’un peu d'imagination, en empruntant les lignes de métro à disposition : la 2, la 6 et la 9. Surtout que la ligne rouge sera en plus interrompue entre Vincennes (non inclus) et Noisy-le-Grand - Mont d’Est du 8 au 23 août !


Une transformation intégrale

Derrière cette fermeture intempestive, un chantier massif pour repenser complètement le quai, du sol au plafond. Objectif principal ? Lutter contre les problèmes d’infiltration de plus en plus importants au niveau de la voûte. Tous les aménagements des quais (sièges, lumières…) seront également changés au cours du processus, afin de renforcer le confort de la station et de permettre un meilleur accueil des voyageurs. La voûte, de son côté — qui représente tout de même 5 600 m², soit la plus vaste du réseau RATP — sera consolidée et mise en couleurs. Afin de mettre en place l'échafaudage géant, la station sera donc à l’arrêt pendant 2 mois. Mais ne vous méprenez pas, les travaux ne s’arrêteront pas là, puisque la fin du chantier est prévue pour… 2030 !