Avis aux utilisateurs de la plus ancienne ligne de Paris, j’ai nommé la 1, mais aussi à ceux qui ont la malchance de devoir se coltiner tous les jours la pire ligne du monde, aka la 13. Selon la RATP, la station Champs-Élysées - Clemenceau sera fermée les 12 et 13 décembre, en vue de la tenue d’une cérémonie officielle qui se tiendra ce vendredi 13. Forcément, date symbolique oblige, il fallait bien un petit malheur !
Une cérémonie obscure
Pendant deux jours, impossible de descendre ou de monter à la station Champs-Élysées - Clemenceau. Et pour cause, la station ne sera pas desservie, ni par la ligne 1, ni par la ligne 13. Les trains ne s’y arrêteront pas, et aucune correspondance ne sera assurée. En cause, selon la Préfecture de police, une cérémonie officielle qui se tiendra vendredi toute la journée.
📢❌ En raison d'une cérémonie et sur ordre de la Préfecture de Police, la station Champs-Élysées – Clemenceau sera fermée jeudi 12 et vendredi 13 décembre. Les trains ne marqueront pas l'arrêt, les correspondances ne seront pas assurées. #Ligne1 #RATP
— Ligne 1 (@Ligne1_RATP) December 11, 2024
De nombreuses personnalités seront rassemblées pour fêter le 80e anniversaire des compagnies républicaines de sécurité, créées le 8 décembre 2024. Pour ceux qui n’auraient pas la ref, il s’agit tout simplement des CRS, dont plusieurs troupes défileront dans la capitale demain. Le cortège s'élancera de la place Clemenceau après un levé de drapeau et des animations historiques, pour gagner l'avenue Winston-Churchill.
Des fermetures en pagaille
Ce n’est malheureusement pas la première, ni la dernière fois que des stations de métro seront fermées dans la capitale au mois de décembre. Le week-end dernier, déjà, un certain nombre d’arrêts avait été impactés par la réouverture de Notre-Dame. Dans la même veine, après avoir été fermée dimanche dernier, une partie de la 12 sera à nouveau inaccessible ce dimanche 15.
📢❌ En raison d'une cérémonie et sur ordre de la Préfecture de Police, la station Champs-Élysées – Clemenceau sera fermée jeudi 12 et vendredi 13 décembre. Les trains ne marqueront pas l'arrêt, les correspondances ne seront pas assurées. #Ligne13 #RATP
— Ligne 13 (@Ligne13_RATP) December 11, 2024
Dernier drame ferroviaire, la fermeture de la station Tuileries pendant 3 week-ends consécutifs du mois, tout ça pour réguler l’affluence au marché de Noël du jardin éponyme. On vous passera bien évidemment les fermetures qui touchent la 14, c’est tellement devenu la routine qu’on n’y prête même plus attention. Mais bon, tout ça pour dire que cette semaine encore, rien ne va plus.