station-metro-paris-tuileries

Cette station de métro sera fermée pendant 3 week-ends consécutifs à Paris

undefined undefined 7 décembre 2024 undefined 13h00

Auriane Camus

Avis aux utilisateurs de la plus ancienne ligne de Paris, j’ai nommé la 1 ! Jusqu'au 22 décembre, tous les week-end de 16h à 23h – soit pendant 3 week-end consécutifs à partir d’aujourd’hui –, les accès à la station Tuileries seront fermés selon la RATP. Sur son site, l’opérateur des transports parisiens indique des « mesures de sécurité ».


Réguler l’affluence au marché de Noël

Chaque année, le marché de Noël des Tuileries attire plusieurs millions de visiteurs, Parisien·nes, touristes ou étrangers, en quête d’un peu de magie sur l’une des plus grandes rues de Paris. 2024 ne déroge pas à la règle puisque le marché de Noël a fait son retour le 16 novembre 2024 et restera en place jusqu’au 1er janvier 2025.

En 2023, la RATP avait été contrainte de fermer en urgence les accès à la station Tuileries le 25 décembre en raison d’une « affluence exceptionnelle » due aux festivités qui se déroulaient à l’extérieur. Cette année, près de trois millions de visiteurs sont attendus sur les stands du marché de Noël. La Régie autonome des transports parisiens a donc préféré anticiper les désagréments en fermant dès à présent les accès à la station Tuileries chaque week-end de 16h à 23h, périodes durant lesquelles l’affluence sur le marché est la plus forte.

En remplacement, les voyageurs pourront se rendre à la station Palais Royal-Musée du Louvre, 2e station la plus proche située elle aussi sur la ligne de métro 1 mais aussi sur la ligne 7, ou encore à la station Hôtel de Ville.


Une autre station fermée en décembre

La station Tuileries ne sera pas la seule à être fermée le premier week-end de décembre. Du 7 au 8 décembre, les accès aux stations Cité, sur la ligne 4, et Saint-Michel Notre-Dame, desservie par le métro 4 et le RER B, seront également fermés en raison de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les correspondances dans la station seront également impossibles. De la même façon, le 7 décembre de 17h à 23h, les accès à la station Pont Neuf seront fermés.

Une cinquantaine de chefs d’État ainsi que 3000 invités sont attendus sur le parvis de la cathédrale le 7 décembre. Sur les quais, une zone sera aménagée pour accueillir le public composé d’un maximum de 40 000 personnes et des restrictions de circulation sont aussi prévues sur l’ensemble de l’île de la Cité et une partie des quais Rive gauche, du pont de la Tournelle jusqu’au pont Neuf.