metro-la-fourche-ligne-13-travaux-bus-quai-carrela

La station de métro la plus moche de Paris bientôt transformée

Publié le 27 mars 2025 à 17h00

par Clémence Varène

On le sait, certains éléments font de Paris une ville reconnaissable au premier coup d'œil. On pourrait parler de ses bâtiments les plus célèbres, bien sûr, mais aussi de ses rues pavées, de ses fontaines Wallace, mais aussi et surtout de ses bouches de métro Art nouveau, qui font sa renommée à travers le monde. Pourtant, au fil du temps, certaines stations ont perdu de leur splendeur d’antan, comme La Fourche, célèbre arrêt de la ligne 13, qui devrait enfin être transformée après plus de 60 ans de laideur.


Un fâcheux accident

Lors de son ouverture en 1911, la station de La Fourche, qui marque la scission entre les deux branches de la ligne 13, n’avait rien pour se démarquer. Pourtant, tout bascule pour elle le 6 juin 1964, alors qu’un chauffeur du bus de la ligne 74 (qui va à l’époque d’Hôtel de Ville à Clichy) prend un mauvais virage et perd le contrôle de son véhicule. Ni une ni deux, le voilà qui fonce dans la station, et le bus ne doit d’éviter la chute dans les escaliers qu’à la présence d’une célèbre grille verte, qui elle, malheureusement, ne survivra pas à l'accident.

Et si la station et le bus s’en sortent plus ou moins indemnes, ce n’est pas le cas d’une pauvre passante, qui recevra sur la tête des pierres descellées autour de la bouche de métro par le bus. Heureusement, elle s’en sort avec un traumatisme crânien léger. Quoi qu’il en soit, suite à cet incident, la barrière d’origine doit être retirée, et elle sera remplacée par une espèce d’abomination en béton, qui attire depuis tous les jeunes du coin, qui y voient un lieu idéal pour zoner.


Des travaux d’envergure

Voilà donc 61 ans que La Fourche a changé de tête. Mais après des protestations dans tous les sens d’associations de riverains, la station devrait très bientôt retrouver son aspect d’origine, dont témoigne notamment le film Antoine et Antoinette de Jacques Becker, tourné en 1947. Pour ce faire, la Ville de Paris a fait appel à des artisans pour reproduire les barrières et le totem d’antan, notamment en utilisant certains matériaux d'époque actuellement en stock. Elle devrait même récupérer un porte-plan Gobert d’origine !

Le chantier, qui commencera donc ce lundi 31 mars, se déroulera en plusieurs phases, et la plupart des travaux se feront de nuit, pour gêner le moins possible l’utilisation du métro. En effet, cet escalier représente la seule entrée de la station qui voit passer chaque jour plus de 15 000 personnes, et restera donc ouvert jusqu’au mois de septembre prochain, date estimée de renaissance de la station !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI