On le sait, certains éléments font de Paris une ville reconnaissable au premier coup d'œil. On pourrait parler de ses bâtiments les plus célèbres, bien sûr, mais aussi de ses rues pavées, de ses fontaines Wallace, mais aussi et surtout de ses bouches de métro Art nouveau, qui font sa renommée à travers le monde. Pourtant, au fil du temps, certaines stations ont perdu de leur splendeur d’antan, comme La Fourche, célèbre arrêt de la ligne 13, qui devrait enfin être transformée après plus de 60 ans de laideur.
Un fâcheux accident
Lors de son ouverture en 1911, la station de La Fourche, qui marque la scission entre les deux branches de la ligne 13, n’avait rien pour se démarquer. Pourtant, tout bascule pour elle le 6 juin 1964, alors qu’un chauffeur du bus de la ligne 74 (qui va à l’époque d’Hôtel de Ville à Clichy) prend un mauvais virage et perd le contrôle de son véhicule. Ni une ni deux, le voilà qui fonce dans la station, et le bus ne doit d’éviter la chute dans les escaliers qu’à la présence d’une célèbre grille verte, qui elle, malheureusement, ne survivra pas à l'accident.
De l’idée au projet de re-création de la sortie de métro @Ligne13_RATP La Fourche façon #NordSud : près de 10 ans pour la faire voter, repartir de zéro et ajuster le financement
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) March 5, 2025
Une satisfaction pour tous les acteurs @Mairie17 @declic1718 d’annoncer les travaux (avril - octobre) pic.twitter.com/Oqau1NdgHJ
Et si la station et le bus s’en sortent plus ou moins indemnes, ce n’est pas le cas d’une pauvre passante, qui recevra sur la tête des pierres descellées autour de la bouche de métro par le bus. Heureusement, elle s’en sort avec un traumatisme crânien léger. Quoi qu’il en soit, suite à cet incident, la barrière d’origine doit être retirée, et elle sera remplacée par une espèce d’abomination en béton, qui attire depuis tous les jeunes du coin, qui y voient un lieu idéal pour zoner.
Des travaux d’envergure
Voilà donc 61 ans que La Fourche a changé de tête. Mais après des protestations dans tous les sens d’associations de riverains, la station devrait très bientôt retrouver son aspect d’origine, dont témoigne notamment le film Antoine et Antoinette de Jacques Becker, tourné en 1947. Pour ce faire, la Ville de Paris a fait appel à des artisans pour reproduire les barrières et le totem d’antan, notamment en utilisant certains matériaux d'époque actuellement en stock. Elle devrait même récupérer un porte-plan Gobert d’origine !
Un très beau projet patrimonial porté par @declic1718 afin de retrouver l'esthétique d'origine de cet accès de la station de métro La Fourche et que nous avons tous hâte de voir enfin réalisé ! https://t.co/YO6HsXgdIp pic.twitter.com/FO3QJDSaiz
— Histoire & Patrimoine Paris 17 (@HistoireParis17) January 12, 2023
Le chantier, qui commencera donc ce lundi 31 mars, se déroulera en plusieurs phases, et la plupart des travaux se feront de nuit, pour gêner le moins possible l’utilisation du métro. En effet, cet escalier représente la seule entrée de la station qui voit passer chaque jour plus de 15 000 personnes, et restera donc ouvert jusqu’au mois de septembre prochain, date estimée de renaissance de la station !