Stéphane Plaza entre au Musée Grévin et ça ne passe pas du tout

undefined 23 février 2024 undefined 12h18

Clemence Varene

« Maman, je rentre au Musée Grévin ! Nous y allions souvent, quand j'étais petit… ma statue de cire ! Un rêve d'enfant. » C’est avec un texte qui rend hommage à sa mère, et une photo montrant sa tête de cire en cours d’élaboration, que Stéphane Plaza s’est permis de fanfaronner à propos de son entrée prochaine au Madame Tussaud parisien.


Une incompréhension et une colère générale

Alors que, depuis quelques années, le Musée Grévin se tient plutôt à l’écart de toute polémique, retirant rapidement les statues qui posent problème (Depardieu, Poutine, ou encore Pierre Palmade), il semblerait qu’il n’ait cette fois-ci aucun scrupule à annoncer la préparation d’une réplique grandeur nature de Stéphane Plaza, alors même que celui-ci est accusé de violences conjugales depuis plusieurs mois.

Sur son post Instagram, le présentateur a déclaré que la confection de son double de cire avait commencé il y a plus d’un an, soit bien avant la sortie des premières accusations. Et même si le musée a aussi utilisé ces histoires de timing pour justifier le projet, on ne comprend pas pourquoi ils ne pouvaient tout simplement pas le suspendre. En tout cas, l'institution n'a pour l’instant indiqué aucune date d’inauguration... croisons les doigts pour que celle-ci n’arrive jamais.

Depuis le début de l’affaire, l’ancien boss de l’immobilier parisien déclare avoir la conscience tranquille, et subir des accusations diffamatoires. En attendant, il a tout de même fermé la section de commentaires sous sa publication. C’est sans doute malin de sa part, quand on voit les réactions (très justifiées) sur X. Et puis surtout, on trouve ça un peu étrange de la part de quelqu’un qui n’aurait vraiment rien à se reprocher, non ?