d-dj-

Suicide, accident : ce que l'on sait sur la mort de Liam Payne, ex-membre des One Direction

Publié le 17 octobre 2024 à 11h00

Modifié le 17 octobre 2024 à 18h14

par Flora Gendrault

Cette nuit, la génération Z a appris avec stupeur le décès prématuré de l’une de ses idoles d’adolescence. Liam Payne, musicien britannique révélé grâce au succès planétaire des One Direction, est décédé hier après une chute depuis le 3e étage de son hôtel, situé dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires. Mais alors, que s’est-il vraiment passé au CasaSur Palermo Hotel aux alentours de 17 heures ? On fait le point. 


« Un homme agressif » possiblement alcoolisé ou drogué 

Selon les premiers éléments, Liam Payne a chuté du balcon de sa chambre située au troisième étage, soit d’environ 13 ou 14 mètres. Dans un communiqué, les autorités argentines explique avoir répondu à « un appel au 911 (le numéro d'urgence) [à 17h04] signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l'influence de drogues ou de l’alcool ». Arrivée 7 minutes plus tard sur place, la police ne peut que prononcer la mort de l’artiste, qui présentait « de très graves lésions suite à sa chute ». « Nous avons constaté le décès, il n'y avait aucune possibilité de réanimation », a expliqué le chef des urgences Alberto Crescenti à la télévision locale.


Plusieurs substances retrouvées dans la chambre 

Une enquête sur la cause du décès a immédiatement été ouverte. La chambre, examinée après le drame, est en « mauvais état », selon les médias locaux. La Nacion, notamment, a pu authentifier certaines images devenues virales sur les réseaux sociaux : on y voit des objets et substances pouvant suggérer la consommation de drogues et d’alcool. L’écran de la télévision est également cassé, après ce qui s’apparente à un coup de poing, ou d’objet. 

L’acteur était donc dans un état anormal, vraisemblablement sous l’effet de certaines substances. C’est aussi l’impression qu'a eu le personnel de l’hôtel : le magazine américain TMZ explique avoir reçu plusieurs témoignages indiquant que Liam Payne se comportait de manière « instable » dans le hall de l'hôtel. « Il a cassé son ordinateur portable et a dû être ramené dans sa chambre », décrit le média.


La thèse du suicide explorée 

Ces dernières années, Liam Payne avait ouvertement évoqué ses problèmes d’alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité. L'homme de 31 ans « traversait depuis longtemps des périodes où son comportement était désastreux », révèle le média PageSix. En 2013, il avait avoué sur son compte YouTube son entrée en centre de désintoxication pour son addiction à l’alcool. « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment », se confiait-il. 

La mort de Liam Payne a provoqué une pluie d’hommages. De nombreux fans se sont rassemblés en silence devant la porte de l'hôtel, sous la surveillance de policiers. Pour le moment, il n’est pas possible de savoir si la chute était intentionnelle ou accidentelle, mais la thèse du suicide est envisagée. Une autopsie sera réalisée prochainement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
design-sans-titre-1-

On sait enfin ce qui va remplacer la Fnac des Champs-Élysées

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Début 2025, c’était un petit fiasco qui se déroulait sur la plus célèbre avenue du monde. Et pour cause, alors que la mythique Fnac locale organisait une immense braderie sur une semaine pour écouler ses stocks avant sa fermeture, elle a été obligée de tirer le rideau plus tôt que prévu, face à la foule en délire. Une tragédie pour la compagnie culturelle, qui a dû dire au revoir précipitamment. Une aubaine pour le magasin voisin, qui s’est aussitôt positionné pour récupérer l’exploitation des locaux… et vient d’obtenir gain de cause. Mais alors, qu’est-ce qui remplacera les vinyles, les BD et les jeux vidéo ?


Adieu la culture

Depuis quelques années maintenant, on le sait, les Champs-Élysées tournent le dos à la culture, pour se tourner vers des établissements plus à même de répondre aux demandes de la population locale, soit des touristes (un peu riches), des touristes (riches) et des touristes (très riches). Des masses de personnes qui se déplacent afin de pouvoir faire leur shopping sur cette avenue mythique et s’exposer sur les réseaux.

C’est donc sans grande surprise que l’on apprenait il y a quelques jours que ce sera bien le magasin Zara situé juste à côté de la porte de la Fnac (et donc au-dessus, puisque celle-ci était en sous-sol) qui reprendra l’usage de ces locaux. En effet, dès l’annonce de la fermeture, le nom circulait, et vient d’être officiellement confirmé le 28 mars par la commission chargée d’étudier les différents projets.


L’un des plus grands flagships du monde

En reprenant le local, qui était occupé depuis 1997 par la Fnac, l’enseigne espagnole réalise un coup de maître, qui lui permet de presque doubler sa surface de vente, passant ainsi de 2 300 à 4 300 m². Une sacrée prouesse, qui permet à l’adresse des Champs-Élysées de devenir instantanément l’une des plus grandes de la marque au monde. De belles heures de shopping en perspective pour ceux qui apprécient les enfers…

Et même si l’on entend bien que, pour des raisons financières, seul un groupe de la taille et du poids de Zara puisse se payer un tel loyer dans ce coin de la capitale, on regrette tout de même que la lumière soit une fois de plus lancée sur la fast-fashion et la surconsommation. À quand une cotisation nationale pour installer une immense librairie indépendante sur les Champs ? Ça, c'est un beau projet, non ?


À LIRE AUSSI