On pensait que le sujet était définitivement derrière nous, mais visiblement, le Volocity ou « taxi volant » n’en a pas fini de faire parler de lui. Alors qu’elle a déposé le bilan à la fin de l’année 2024, l’entreprise allemande Volocopter à l’initiative de l’aéronef électrique, s’est associée avec l’entreprise française Jet Systems Helicopteres Services (JSHS), comme le met en lumière nos confrères du Parisien.
In a move to advance #mobility and #sustainable air #transportation in #Paris, @volocopter and #Jet_Systems_Hélicoptères_Services are set to launch #eVTOL services.#UrbanAirMobility #SmartMobility #VoloCity #Volocopter #Francehttps://t.co/XCpEsGIiGn pic.twitter.com/t3454Kurfu
— Smart Cities World Forums (@smartcwf) February 20, 2025Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Proposer un service de transport de passagers
La question de l’usage de ces taxis volants a connu quelques va-et-vient. S’ils étaient initialement pensés pour être des moyens de transportation, il a ensuite été suggéré qu’ils soient destinés à un usage « sanitaire », pour finalement à nouveau être mis en lumière comme des moyens de déplacement. « Nous proposerons des services de transport de passagers, à bord d’un aéronef fiable et écologique », a révélé JSHS.
Volocopter et JSHS affirment dans un communiqué que « les services devraient commencer à Paris, où les autorités européennes et françaises disposent d’un réseau établi et approuvé d’itinéraires et d'infrastructures de vols eVTOL ». Quand ? Cela reste encore un mystère. Pour l’heure, aucun vol n’est programmé dans la région bien que quatre vertiports sont prêts à accueillir ces engins en Île-de-France : à Saint-Cyr-l’École, Paris - Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget et à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.
German #eVTOL developer #Volocopter partners with Jet Systems Helicopters Services to bring air taxis to France, starting in #Paris. pic.twitter.com/qUquEDbDB9
— Aurelien Sacaze (@AurelienSacaze) February 19, 2025
Une thématique controversée
C’est depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 que les taxis volants font débat dans la capitale. S’il était prévu qu’ils survolent Paris durant l’événement sportif, ces engins électriques n’avaient finalement pas décollé de l’été. Le 24 juillet, la création d’un vertiport à Paris Austerlitz avait été autorisée. Une décision finalement annulée par le Conseil d’État, en décembre dernier. Avec l’association des deux entreprises, le futur des taxis volants revient sur le tapis.
Il faut maintenant voir si le Volocity obtiendra la certification de l’agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), nécessaire pour lui permettre de décoller. « Il est impossible de déterminer un calendrier précis pour notre certification, étant donné que le processus est complexe [...] et que Volocopter est au milieu d’une procédure d’insolvabilité, ce qui aura probablement un impact sur les progrès de la procédure », confie la direction de Volocopter.