goh-rhy-yan-p-5bnqhfz3y-unsplash-2-1600

Les taxis volants vont faire leur premier essai en juin à Paris

Publié le 18 janvier 2021 à 16h30

Modifié le 18 janvier 2021 à 17h14

par Sarah Leris

Le taxi-drone pourrait bien être la réponse à tous nos problèmes et nous transporter aussitôt dans un véritable film de science-fiction. Imaginez un peu : une sorte de petit hélicoptère totalement autonome, sans conducteur, dans lequel on pourra monter et qui nous amènera où on veut en un rien de temps. Non, vous ne rêvez pas.

Le futur, c’est maintenant : ces taxis volants vont effectuer leur premier vol d’essai en juin 2021. Un premier test qui donnera l’impulsion, un exemple en conditions réelles pour les suivants qui entreront sur le marché avant les Jeux Olympiques.

Le but de ce test ? Le faire voler, mais pas seulement. Seront pris en compte les facteurs extérieurs, la logistique, la maintenant, la gestion des passagers, l’acceptabilité par le grand public… À l’origine du projet, un service de mobilité aérienne urbaine lancé par la RATP et Airbus. L'avionneur a déjà mis au point un certain nombre de prototypes de taxis volants électriques. L’engin peut embarquer de 4 à 6 personnes, décolle et atterrit verticalement comme un hélico, et la première ligne mise en service reliera Paris à l'aéroport CDG en 15 petites minutes. Après les JO, on table sur une mise en service réelle (pour les gens comme vous et moi) d’ici 2030. Trop hâte.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI