shutterstock-2003958008

Taylor Swift, Rihanna et Harry Styles vont disparaître de TikTok 

undefined undefined 31 janvier 2024 undefined 18h26

undefined undefined 31 janvier 2024 undefined 18h48

Clémence Varène

Pas de répit pour les braves. Les utilisateurs de TikTok vont devoir dorénavant redoubler d’imagination pour trouver des sons envoûtants à mettre en BO de leur vidéo et créer de nouvelles trends uniques, puisque le groupe Universal Music a annoncé retirer tous ses artistes du réseau social.


Une affaire d’ego

D’un côté, Universal Music Group (UMG, pour les intimes), qui représente la plus grande major de l’industrie musicale mondiale. De l’autre, TikTok, réseau social préféré de la Gen Z, à qui l’on doit un nombre incalculable de buzz tous plus délirants les uns que les autres. Et au milieu, un désaccord qui met fin à une collaboration historique, à cause d’une histoire… d’argent, pour changer ! En effet, il semblerait que les deux groupes n'aient pas réussi à trouver un accord concernant la rémunérations des artistes. 

UMG accuse le site chinois de s’en mettre plein les poches en ne payant pas la plateforme musicale à sa juste valeur, au détriment des auteurs/compositeurs (et surtout alors que la musique représente 80% du succès de l'application). De son côté, TikTok déplore le comportement du groupe musical : « Triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ». Bon, clairement, il y a deux sons de cloches qui s’affrontent, et on se doute bien que chacun essaye de se positionner en Calimero dans cette histoire…

via GIPHY


Un déchirement pour les swifties

Malheureusement, le groupe détient les droits d’un nombre absolument faramineux d’artistes, qui ne pourront donc plus bénéficier du potentiel de popularité de la plateforme. Parmi eux, on retrouve Nicki Minaj, Kanye West, Rihanna, The Weeknd, Harry Styles, Adele ou encore la superstar absolue, Taylor Swift. Bref, tout le monde. La mesure sera mise en place à partir de ce mercredi 31 janvier, minuit. Mais bon, on se dit que ça peut aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux artistes un peu moins médiatisés, non ?