Le télétravail, c’est fini chez Amazon !

undefined undefined 23 septembre 2024 undefined 20h30

undefined undefined 24 septembre 2024 undefined 11h18

La Rédac'

Une décision à contre-courant de l’ère du temps : alors qu’à l’international, les entreprises se mettent de plus en plus au télétravail, Amazon réinitialise ses réglementations post-covid et préfère la tendance "tout-bureau". « En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d’être tous ensemble au bureau sont importants », a écrit Andy Jassy, le PDG d’Amazon, dans un message interne. Ainsi, dès le 2 janvier 2025, les 300 000 employés des services administratifs de la firme (soit 1/5 de son 1,5 million de salariés à travers le monde) ne pourront plus télétravailler deux jours par semaine. 


Travailler depuis la maison, certains disent non 

Durant la pandémie de Covid-19, il était en effet parfois impossible de se rendre au bureau, confinement oblige, afin d’endiguer la propagation du virus. L’Accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020, qui précise le cadre de déploiement du télétravail, a ainsi permis à ce fonctionnement d'être adopté par de nombreuses entreprises, conquises par ses avantages logistiques. 

Toutefois, d’autres, à l’image d’Amazon, résistent : en février 2023 déjà, le groupe a imposé trois jours de présence par semaine. Ce qui n'a pas manqué d’inspirer d’autres entreprises, parmi lesquelles le cabinet de conseil britannique PwC, lui aussi favorable à trois jours minimum au bureau pour ses 26 000 salariés à partir de janvier 2025. Pareil pour Ubisoft, qui a adopté la même règle le 17 septembre 2024. Et ce alors même qu’aux États-Unis, le télétravail intégral ne cesse de progresser dans les entreprises. 


Plusieurs sites épargnés 

Toutefois, dans sa note interne, le PDG du 2e A des GAFAM nuance : « Pour les sites qui disposaient de bureaux flexibles avant la pandémie, y compris dans une grande partie de l’Europe, nous continuerons à fonctionner de cette manière », précise-t-il. Dans plusieurs pays, le droit devrait, en effet, protéger les salariés d’Amazon de ce recul. En France, par exemple, un accord à durée indéterminée sur le télétravail a été signé en 2021 pour améliorer « l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle » : la direction d’Amazon France Logistique n’a donc pas pour projet de revenir sur cette avancée.