capture-d-e-cran-2021-04-21-a-17-53-45

Les terrasses éphémères XXL pourraient durer cet été !

Publié le 21 avril 2021 à 17h52

Modifié le 22 avril 2021 à 11h34

par Cindy V

Le déconfinement se prépare en France. L’année dernière à peu près à la même époque, les terrasses éphémères avait permis aux restaurateur.ice.s d’accueillir gratuitement plus de client.e.s, en gagnant de l’espace sur les trottoirs et les allées des villes. Aujourd’hui, des représentant.e.s de cafés et restaurants cherchent à prolonger ce droit d’agrandissement de terrasse pour leur réouverture et se retrouvent face aux critiques de quelques associations de riverains.

 
Des nuisances sonores et le manque de respect des normes

Quelques représentant.e.s des riverain.e.s se souviennent des « nuisances sonores » et du non-respect des normes des restaurateur.ice.s. Pour Gilles Pourbaix, président du Réseau Vivre Paris!, après une longue période calme de couvre-feu et de confinements : « Le seuil de tolérance des Parisiens face aux nuisances sonores s'est abaissé et je pense que les habitants ne supporteraient pas que la réimplantation des terrasses se passe mal. »

La Ville de Paris avait déjà prolongé « exceptionnellement » ce dispositif d’aide aux restaurateur.ice.s pour soutenir le secteur en crise. Il devait officiellement s’arrêter à la période de juin 2021, mais lors des récentes concertations, la collectivité a indiqué dans un document transmis aux participants : « La Ville de Paris souhaite aujourd'hui revoir pour le mois de juillet son règlement des étalages et des terrasses pour pérenniser notamment ce dispositif de terrasses temporaires », selon Le Figaro.

 
Trouver des terrains d’entente

La Ville de Paris réfléchit alors cette semaine à améliorer le dispositif d’extension des terrasses et à affermir les sanctions pour les restaurateur.ice.s qui ne respecteraient pas les normes imposées par la Charte d’engagement des commerçants. La Ville va étudier plusieurs problématiques : « Comment mieux encadrer l'esthétique des installations et la préservation du patrimoine local ? », « Comment promouvoir la végétalisation des installations et l'usage de matériaux biosourcés ? », ou encore « Autoriser les terrasses pérennes sur places de stationnement ? Dans quelles conditions ? ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ube-latte-kape-paris-coffee-shop

3 adresses où boire un ube latte à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Fini le matcha, place à la nouvelle star : l’ube ! Cette variété d’igname violet originaire d’Asie du Sud-Est – et particulièrement populaire aux Philippines – fait sensation dans nos coffee shops parisiens. Principalement utilisé dans des desserts ou des boissons lactées, on reconnaît facilement l’ube pour sa couleur violette vibrante et son goût naturellement sucré aux notes de vanille et de noisette. Vous n’avez pas encore testé ? Voici trois adresses à Paris où se délecter de ce petit plaisir coloré !


Kapé

Derrière la porte de Kapé se cache une magnifique petite cantine philippine, lumineuse et chaleureuse, où tout est bon à dévorer ! C’est dans leur jolie cuisine ouverte que Jessica et Aurélie nous proposent des boissons très spéciales et une carte composée d'authentiques spécialités sucrées et salées, pimpées à leur sauce. La palme de cette jolie découverte revient évidemment à leur Ubefogato, une boule de glace à base d’igname violet à l’incroyable couleur violette et au bon goût noiseté, arrosée d’un délicieux shot de café philippin. Surprenant et absolument divin. En bref, un coffee shop qui vous fera voyager loin, très loin de votre éternel et ennuyeux café latté.

KAPÉ - Café philippin
  • 17, rue de Malte – 11e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 10:00 - 17:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • Café Isaka

    Parfums insolites, boules de glace frites, mochi glacés minute… Cette adresse a plus d’un tour dans son sac. À quelques enjambées de la prestigieuse BnF Richelieu et du jardin du Palais Royal, le Café Isaka vous fait découvrir les saveurs asiatiques les plus populaires, du white rabbit candy (bonbon emblématique chinois semblable au lait concentré) au sésame noir, en passant par les haricots azuki, le pandan et même la bière japonaise Asahi. Des glaces délicieusement insolites à venir accompagner d’un ube latte au lait de coco, pour un encas sucré de chef·fe !

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Café Isaka (@cafe_isaka)

    Café Isaka
  • 9, rue Thérèse – 1e
  • Dimanche - mardi : 12:00 - 20:00
  • Mercredi - samedi : 12:00 - 22:00
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • Café Shin 

    Pensé par Julien Sebag et Eun Jung Shin Akrich, duo de choc derrière les restaurants Créatures, Forest et Micho à Paris, Café Shin rentre dans le game des coffee shops parisiens avec une proposition qui ravira tous·tes les amateur·rices du pays du Matin calme. À la carte, des recettes de latte uniques qui explorent les saveurs coréennes, ainsi que des kimbap de folie et des pâtisseries faites 100% maison. Notre coup de cœur ? Le Goguma Latte à la patate douce violette, comme à Séoul, qui est en fait un cousin du ube philippin.  

    Café Shin
  • 47, rue des Petites Écuries – 10e
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI