Dès aujourd'hui, tous les laboratoires d'analyses médicales de la capitale proposeront des tests VIH gratuits et sans ordonnance.
"Au Labo sans ordo", c'est le nom donné à ce dépistage, qui vise à « accélérer la fin du sida » affirme Anne Souyris, l'adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé. Dès ce lundi 1er juillet, une expérimentation pilote d'une durée d'un an, permettra à tous ceux qui le souhaitent, de se faire dépister sans ordonnance, dans n'importe quel laboratoire de Paris, sans même avoir pris rendez-vous.
En cas de test positif, un biologiste médical vous trouvera un rendez-vous sous 48h dans l'hôpital de votre choix et en lien avec votre médecin traitant si vous le voulez.
Nous lançons #VIHTEST, l’offre de dépistage du VIH sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires de #Paris. Objectif : permettre à plus de personnes séropositives d'être dépistées et d’avoir accès aux traitements rapidement. https://t.co/aFpRqsSQVP
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 juillet 2019
« La région Ile-de-France est particulièrement concernée, car les populations les plus touchées y sont les plus représentées », ajoute Anne Souyris. Il faudrait que « 90% de la population contaminée soit dépistée et soignée » afin d'empêcher la propagation du virus.
La mairie de Paris s'est ainsi fixée comme objectif de vaincre le VIH d'ici 2030.