Est-ce que c’est la chaleur qui nous fait doucement sombrer dans la folie, ou est-ce que la carte des prévisions météo du 27 juin forme une tête de mort ?
Il ne s’agit en aucun cas d’un montage : les prévisions caniculaires affichent bien le visage d’une tête de mort hurlante.
C’est un internaute qui a remarqué le tracé recouvrant la carte de France. Il a alors tout de suite partagé la capture d’écran sur les réseaux sociaux, comparant la tête de mort au tableau d’Edvard Munch intitulé Le Cri (1893).
A gauche carte des températures à 1500m prévues par GFS. A droite le cri de Munch.
— Ruben H (@korben_meteo) 20 juin 2019
Jamais vu ça en 15 que je regarde des cartes météo #canicule pic.twitter.com/RIJTXiCUh1
Si beaucoup d’entre nous ont pensé à un canular, ou encore à un message d'alerte face au réchauffement climatique, les prévisions ont bien été diffusées par Météociel.
Mais pourquoi voit-on une tête de mort dans le graphique ? Il s'agit du phénomène de la paréidolie qui nous incite à voir des formes dans un tracé flou. C'est grâce à ce procédé que l'on arrive à reconnaître des dessins dans les nuages, les tâches de couleur ou encore les récifs rocheux.
Les températures annoncées pour ce 26 juin allant de 35 à 40°C dans la majorité du territoire français, la tête de mort des températures risque bien de nous faire mourir de chaud.