Intitulé The Ickabog, ce nouvel ouvrage ne retrace pas les aventures des sorciers de Poudlard. Le livre, prévu après la publication du dernier volet de Harry Potter, est resté plus de dix ans dans le grenier de J.K. Rowling. Finalement, le coronavirus a permis la sortie en ligne de ce conte dédié aux enfants confinés du monde entier.
On découvre un univers imaginaire, « une histoire sur la vérité et l’abus de pouvoir », où dans les terres de Cornucopia, le roi Fred Sans Effroi règne sur un peuple docile et insouciant. Mais Ickabog, un monstre mangeur de moutons et d’enfants venu des marécages, va faire son apparition sur les terres du monarque.
L’aventure féérique continuera jusqu’au 10 juillet, en ligne, avant qu’une édition papier soit disponible en novembre, chez Gallimard en France, ainsi qu’un livre audio et un e-book. Rowling a également annoncé que tous les droits d’auteur seront reversés à des associations de soutien des malades du Covid-19.
Un concours d'illustration pour décorer chaque chapitre
En parallèle, un concours a été organisé pour les enfants de 7 à 12 ans. Une liste de thèmes suggérés est proposée par J.K.Rowling pour illustrer chaque "épisode". Les participants peuvent également laisser libre cours à leur imagination. L'autrice publie alors, régulièrement, des dessins sur Twitter.
Reid, this is a fabulous King Fred! I even feel a tiny bit sorry for him here, because you've made him look sort of befuddled by the thought that somebody doesn't think he's wonderful! Love his moustache, too! #TheIckabog https://t.co/VeXfwzQoMf
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Les heureux gagnants verront leurs illustrations publiées dans les différentes maisons d'édition, selon le pays du participant.