Il aura finalement fallu six longues années et 40 millions d’euros (chiffre donné à l’AFP par Carine Rolland, adjointe à la Mairie en charge de la Culture) pour rénover en profondeur les locaux du Théâtre de la Ville, au lieu des trois ans initialement annoncés, COVID oblige. Si son identité reste la même, le théâtre s'appellera désormais "Théâtre Sarah Bernhardt", en hommage à l’actrice et peintre française, propriétaire des lieux pendant 24 ans jusqu’à sa mort en 1923. Son architecture, au même titre que son programme culturel, font peau neuve pour un théâtre davantage « connecté aux enjeux de notre société », selon le directeur de l’édifice Emmanuel Demarcy-Mota, interrogé par Franceinfo.
🤩 Le rideau se lève sur le nouveau Théâtre Sarah Bernhardt !
— Mairie de Paris Centre (@MParisCentre) September 9, 2023
Tout savoir sur l’histoire de ce monument emblématique, anciennement Théâtre de la Ville, et sa métamorphose 👉 https://t.co/Fim0IdhcvJ pic.twitter.com/798yIGKJr7
Créer une « place des théâtres »
Si ni la façade, ni les toitures n’ont changé pour sauvegarder la « beauté architecturale » du lieu, Emmanuel Demarcy-Mota souhaitait lier l’esprit de la place du Châtelet, lieu de vie et de pratiques artistiques hétéroclites, aux espaces du théâtre. Ainsi, le hall d’entrée accueillera tous les genres de spectacles, bals, débats, expositions et bien d’autres activités. De son côté, la Ville indique que la grande salle conserve son gradin iconique, dont la pente permet une visibilité idéale, et voit son plateau agrandi. La Coupole, une seconde salle plus intimiste autrefois délaissée, servira désormais de lieu de création pouvant accueillir jusqu’à 200 spectateurs.
L’extérieur du théâtre devrait, lui aussi, être exploité aux beaux jours pour créer une « place des théâtres », expression reprise à la maire Anne Hidalgo, accueillant des artistes du monde entier. De quoi aller admirer des spectacles de danse, ADN du lieu, à l’arrivée du printemps.
Programmation et tarifs
Rien de plus excitant que le début de cette saison 2023-2024 : tous les week-ends jusqu’au 1er octobre, s’installe le Festival de la Place en plein air pour une ribambelle de rendez-vous artistiques (danse et musique au premier plan), des ateliers, performances et rencontres citoyennes. On retrouvera par exemple la troupe de danse contemporaine Pina Bausch/Thanztheater Wuppertal, mais aussi la metteuse en scène belge Lisaboa Houbrechts. De quoi fêter le nouvel âge du Théâtre de la Ville en beauté !
🔴🟣 #FestivalDeLaPlace
— Théâtre de la Ville (@TheaVilleParis) September 11, 2023
Pendant le week-end vous avez été nombreux à nous demander de recommencer en 2024 🫶🏻
Vous savez quoi ? Ce ne sera pas en 2024 que nous recommencerons, ce sera … dès le week-end prochain 👉🏻 #laplaceenmouvement 🙌🏻
ℹ️ https://t.co/f0IraqmPU5 pic.twitter.com/b8w8PttK0A
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 4e
Tarifs : gratuit pour les -14 ans ; étudiants 15€ ; adultes 35 à 42€ (gros spectacles)
Plus d’infos