tissu-antiviral-agivir-illustration

Un tissu breveté en France serait capable d'éliminer 99 % des coronavirus

Publié le 25 mai 2020 à 15h54

Modifié le 25 mai 2020 à 16h41

par Manon Merrien-Joly

Ouvrir une porte, s'asseoir sur un bureau qui n'est pas le sien ou s'appuyer sur une barrière, autant de gestes qu'on accomplit différemment depuis le début de la propagation du virus Covid-19. Agivir, une entreprise iséroise, a déposé un brevet pour un tissu capable de détruire les coronavirus en seulement une heure. Membre du groupe Serge Ferrari, spécialisé dans les matériaux composites souples en particules d'argent, cette entreprise – qui équipait l'hôpital de campagne de Mulhouse en mars dernier – a mis au point une membrane éliminant 99,5 % de la présence du virus.

L'entreprise a mené les tests sur le coronavirus 229E (HCoV-229E), découvert dans les années 1960. Les coronavirus SRAS (2003) et MERS (2012) sont issus de ce même coronavirus 229E, il y aurait donc de fortes chances pour que le matériau soit opérationnel contre le Covid-19.


Un tissu appliquable aux poignées de porte, barrières ou bureaux

« On a eu l'excellente surprise de voir que nos membranes avaient d'excellentes performances, puisqu'en 15 minutes on a 95 % du coronavirus 229E qui est éliminé de la surface par rapport à une membrane non traitée. Et au bout d'une heure, 99,5 % du coronavirus 229E est éliminé », a indiqué Philippe Espard, directeur de la recherche et du développement à France 3. On peut également voir dans le reportage l'utilisation concrète qui peut être faite de cette technologie antivirale : revêtir des poignées de porte, des barrières, des bureaux ou encore des chaises. 

La matière, composée de particules d'argent donc, pourrait être utile aux entreprises, écoles et commerces et venir compléter les gestes barrières pour enrayer la propagation du coronavirus. À quand son utilisation sur les barres du métro ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI