Les toilettes payantes ne sont désormais plus qu’un mauvais souvenir pour les usager·es d’Île-de-France Mobilités. Depuis début avril, les toilettes des grandes gares de la région sont devenues gratuites pour tous les abonné·es du pass Navigo (pour l’abonnement Navigo et Imagine R). Plus besoin, en cas d’envie pressante, d'explorer les moindres recoins du porte-monnaie pour espérer dégotter entre 50 centimes et un euro, pièces jaunes magiques permettant d’accéder au graal : des toilettes. L'info a été relayée par de nombreux médias, à l'image d'Actu Paris.
Début avril, les toilettes des gares grandes lignes en IDF seront gratuites pour les abonnés Navigo. C'est l'aboutissement d'une demande qu'on avait formulé, rendue possible par un accord entre @IDFmobilites et @ConnectGares, après une 1ère mise en œuvre en gare de Lyon pic.twitter.com/dw8UIhwjih
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) March 16, 2024
8 gares concernées en Île-de-France
Vœu exaucé pour de nombreux usager·es, qui se plaignaient et du montant, et du mode de paiement des toilettes sur le réseau d’Île-de-France, alors que la monnaie se fait de plus en plus rare dans les besaces. « C’est l’aboutissement d’une demande qu’on avait formulée depuis plusieurs années, rendue possible par un accord entre Île-de-France Mobilités et la SNCF », s’est réjouie l’association des usagers des transports d’Île-de-France.
0.70€ c'est le prix pour rester propre à Gare Saint Lazare. @Paris faut pas vous étonner que parfois les gens urinent dans les rues. Des toilettes gratuites, c'est le minimum pour un lieu comme la gare Saint Lazare.
— Nass_Ime 🟩 (@Nass_Ime) September 17, 2018
Le dispositif concernera 8 gares au total, dont 6 à Paris (Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz, Gare de Lyon les gares du Nord et de l’Est), et s’y ajoutent les gares de Marne-la-Vallée Chessy (Seine-et-Marne) et Roissy Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis). Un service qui s'inscrit dans la volonté d' « offrir toujours plus de confort et de services aux voyageurs franciliens, qui ne disposent pas de sanitaires à bord des trains », précise IDFM.