istock-545248382

Top 5 des villes et villages de France où il fait bon vivre

Publié le 12 avril 2021 à 17h55

Modifié le 12 avril 2021 à 18h46

par Agathe S

Ce palmarès, qui devrait t’aider à choisir ta prochaine destination vacances, s’appuie sur 183 critères officiels divisés en 8 thématiques : la qualité de vie, la sécurité, le commerce, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, ainsi que les sports et loisirs. L’association Villes et Villages où il fait bon vivre a vu le jour en 2017 et propose le palmarès des communes de France le plus important jamais créé.

 
Les top 5 des villages* dans lesquels il fait bon vivre

1. Peltre (Moselle)

C’est l’occasion d’aller faire un tour à la Cueillette de Peltre. Le principe est simple : un panier, un sécateur et une brouette à la main, à toi de faire ta cueillette selon tes envies. Le tout à un prix juste dans une démarche écoreponsable.

2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)

Le village basque par excellence ! Ancien port de pêche à la baleine – tu peux toujours chercher, elles ne sont plus là –, spot parfait pour les amateur.ice.s de surf !

3. Épron (Calvados)

De passage à Épron ? Rendez-vous au torréfacteur ! Là-bas sont torréfiés artisanalement les meilleurs cafés du monde.

4. Martinvast (Manche)

À Martinvast, une visite du château et du parc de Beaurepaire s’impose ! Cette bâtisse au style néogothique a vu le jour au 16e siècle. De quoi en laisser certain.e.s bouches-bée !

5. Authie (Calvados)

L’église d’Authie, chargée d’histoire, est un incontournable. Pour les amoureux.ses de foot, le joueur Anthony Deroin du Stade Malherbe de Caen a fait ses débuts sur les pelouses du stade d’Authie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par I Am Tom Van (@iamtomvan)

Le top 5 des villes* dans lesquelles il fait bon vivre

1. Annecy (Haute-Savoie)

De visite dans la "Venise des Alpes" ? Une ballade obligée autour du célèbre lac d’Annecy s'impose – à couper le souffle.

2. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Comment penser à Bayonne, sans penser à ses célèbres Fêtes ?! Tout.e de rouge et blanc vêtu.e, rendez-vous du 28 juillet au 1er août 2021 dans les rues bayonnaises pour tout donner !

3. Angers (Maine-et-Loire)

Une ballade en paddle sur la Maine, ça te dit ? À Angers, c’est possible ! (Tout est possible, à Angers.)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Angers Info (@angersinfo)

4. La Rochelle (Charente-Maritime)

La Rochelle, ma belle ! L’été, on te donne rendez-vous sur le vieux port de la ville. Le marché artisanal y est plus que sympathique !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manon 🦋 (@manon.di)

5. Le Mans (Sarthe)

Si les 24h du Mans ne te font pas rêver, tu pourras aussi visiter la ville pour ses trésors architecturaux. C’est l’occasion de découvrir l’enceinte gallo-romaine qui date du 3e siècle.

Alors, tu valides ?

 

*Village : communes de moins de 2 000 habitant.e.s
*Ville : communes de plus de 2 000 habitant.e.s

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI