Il y a cinquante ans, c’était la mode du topless. De Saint-Trop' jusqu’aux plages de Bretagne, c’était bronzage et tétés à l’air. Aujourd’hui, seules 19 % des Françaises bronzent topless. La pudeur a-t-elle repris du galon ?
Une enquête que l’Ifop a réalisé pour le site viehealthy.com prouve que le topless n’a plus vraiment la cote. Pour 43 % de femmes adeptes du bronzage seins nus en 1984, elles ne sont plus que 19 % aujourd’hui. 22 % des Françaises enlèvent de temps à autre le haut en été, contre 34 % il y a dix ans. Une très nette baisse, également visible chez nos voisins espagnols, italiens, allemands, et anglais. Mais due à quoi ?
La peur d’être insultée ou agressée
Sur 1000 Françaises interrogées, 59 % des jeunes femmes de moins de 25 ans affirment « se couvrir les seins par peur d’attiser le désir des hommes » et 51 % « par peur d’être l’objet d’agressions physiques ou sexuelles ».
La peur de s’exposer à des problèmes sanitaires
56 % des sondées avancent le « risque que l’exposition au soleil fait encourir à la peau ». « Le topless est une technique de bronzage à risque » pour un grand nombre d’entre elles.
La pudeur
41 % confient craindre de ne pas répondre aux « canons de beauté », et ne préférent pas trop se dénuder, valorisant donc le maillot une pièce au monokini.
Le bronzage seins nus n'a plus la cote et ne séduit plus que "à peine 22%" des femmes", selon une étude Ifophttps://t.co/55peENBdNT pic.twitter.com/OjHjvtIWMK
— franceinfo (@franceinfo) 24 juillet 2019
Et vous, toujours adeptes du topless, ou pas ?