C’est l’un des événements culturels majeurs de l’année à Paris : le Centre Pompidou souffle ses 40 bougies. Une ribambelle de happenings viendront rythmer cet anniversaire dont les festivités débuteront le week-end du 4 et 5 février. Haut lieu de l’art moderne et contemporain, connaissez-vous vraiment les secrets de ce chef-d’œuvre architectural ?
Le Centre Pompidou est né d’un concours international
681, c’est le nombre de projets présentés par les architectes du monde entier quand Georges Pompidou, élu en 1969 et passionné d’art moderne et contemporain, veut faire construire un immense centre culturel. L’appel à projets est remporté en 1971 par les architectes Renzo Piano, italien, et Richard Rogers, britannique.
Mais tout ça c'est grâce à Jacques Chirac
À la mort de Georges Pompidou, en 1974, des voix se font entendre pour modifier le projet. Mais Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, fait pression pour que le musée soit créé exactement comme le souhaitait Georges Pompidou. Le 31 janvier 1977, après plusieurs années de travaux, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou voit officiellement le jour. Merci Jacques.
La place Beaubourg était auparavant un parking
Le duo qui remporte le concours a dû abandonner certaines idées
Certaines idées jugées trop ambitieuses ont dû être abandonnées. Le duo d'architectes voulaient au départ créer des étages modulables, qui se seraient déplacés comme d'immenses monte-charge. Difficile d'imaginer les étages en mouvement aujourd'hui !
L’architecture suscite une vive polémique
"Notre-Dame de la Tuyauterie", "pompidolium", "hangar à art", "usine à gaz", "raffinerie de pétrole", "fourre-tout culturel", "verrue d’avant-garde"… les surnoms pour cet OVNI architectural ne cessent de fleurir lors de sa construction, mais le succès remporté met rapidement fin au débat.
Les conduites sont colorées et placées à l’extérieur pour de vraies raisons
Si les conduits et tuyaux divers affichent des couleurs différentes, ce n’est pas un hasard. Les conduites d’air conditionné sont bleues, les tuyaux d’eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes, les ascenseurs sont rouges, et les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Le but ? placer les services de logistique hors du corps de bâtiment pour consacrer la totalité de l’intérieur à sa vocation de musée. « C’est un bâtiment qui fait semblant, c’est une parodie de la technologie » a déclaré Renzo Piano.
Pas juste un musée…
On oublie souvent que le Centre n’est pas juste un lieu où sont exposés des œuvres d'art. Il possède aussi une Bibliothèque Publique d’Information, où l'on peut apprendre gratuitement environ 250 langues ou dialectes. Il y a aussi des salles de ciné, des espaces pour les conférences, une grande salle de spectacle, une librairie et une cafétéria. De quoi y passer toute la journée, en somme !
La fontaine Stravinski a été spécialement conçue pour le centre
Proches des artistes de rue qui animent la piazza, un bassin expose des fontaines de statues en mouvement de Tinguely et Niki de Saint Phalle. Cette œuvre in situ a été créée pour cet endroit précis, à côté de l’Institut de recherche et coordination accoustique/musique (IRCAM), et symbolise la musique.
Le Centre Pompidou en chiffres
Depuis son ouverture en 1977 :
- compte plus de 102 000 000 visiteurs
- 325 expositions
- 110 000 000 lecteurs à la Bpi
Les expositions record :
- Dali (1979/1980) remporte la médaille de l’exposition la plus visitée avec 840 662 entrées. D'ailleurs, il n'a pas pu rentrer au vernissage de son exposition, à cause d'une grève bloquant l'entrée.
- Le peintre catalan remporte aussi la médaille d’argent pour son exposition en 2012/2013 avec 790 090 entrées. Superstar qu'il est, c'est le seul à avoir eu droit à une ouverture 24h/24h fin mars 2013.
- En troisième position arrive Matisse en 1993 avec 734 905 visiteurs.
Le bâtiment :
- 15 000 tonnes d’ossature métallique
- 15 000 m2 consacrés aux collections permanentes
- 219 marches dans la chenille
Et pour fêter tout ça, le Centre Pompidou prépare un week-end festif samedi 4 et dimanche 5 février avec un beau programme : concerts, parades, cinématon... Le tout gratuit !