Câble 1 : où en sont les travaux du premier téléphérique francilien ?

undefined 11 septembre 2024 undefined 20h00

Maria Sumalla

Déjà deux ans que l’on vous en parle, et très bientôt, le premier téléphérique francilien entrera en scène. Projet lancé par Île-de-France Mobilités afin de décongestionner nos routes périphériques et lutter contre les embouteillages, ce tout nouveau transport urbain permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 18 minutes top chrono.


Un air de montagne en plein Val-de-Marne

Appelé Câble 1, ce téléphérique urbain vise à devenir un moyen de transport plus écologique, qui désenclavera par la même occasion une partie du Val-de-Marne et soulagera les quelques lignes qui desservent ces villes. Au total, 1 500 passagers par heure pourront utiliser ces cabines et survoler les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges à 40 mètres d’altitude, soit 4,5 kilomètres de distance

© Île-de-France Mobilités / Doppel France

Lors d’un événement organisé en juin 2023 en présence de la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, un prototype avait été dévoilé. On avait eu donc l’occasion de découvrir l’allure des cabines avec 10 places assises et une accessibilité garantie pour tous·tes. Le syndicat des transports francilien assure une rapidité maximale et annonce moins de 30 secondes entre deux passages de cabines. 


Un chantier titanesque encore en cours

La mise en service du téléphérique est annoncée pour très bientôt, à l’horizon 2025. Pour l’heure, les travaux se poursuivent, tandis que plus des deux tiers – soit une vingtaine – des pylônes ont déjà été installés, une station entièrement végétalisée et une première série de cabines est fin prête, d’après les informations de Sortir à Paris

© Île-de-France Mobilités 

Les noms des 5 stations ont aussi été dévoilés, ainsi qu’un plan détaillé de la nouvelle ligne Câble 1. Le terminus Villa Nova reliera donc La Végétale, Valenton, Limeil-Brévannes et enfin, Pointe du Lac. Cette dernière garantit un accès direct à la ligne 8 du métro à Créteil et par la même occasion, un accès direct et rapide vers le centre de Paris. En tout cas, on attend avec impatience la mise en service !