On l’a vu cet été : une multitude d’opérations ont eu lieu courant juillet et août, avec neuf lignes de métro, cinq lignes de RER et sept lignes de Transilien partiellement ou totalement fermées pour travaux durant des jours. Une conséquence des Jeux Olympiques, qui investissent la capitale dans moins d’un an ; la RATP s’active pour lancer ses chantiers, lesquels devront s’interrompre pour fluidifier le trafic lorsque des milliers de touristes afflueront pour l’occasion. Malheureusement pour nous autres Franciliens, pas de répit prévu cet automne. Voici le calendrier des interruptions temporaires de circulation et fermetures nocturnes anticipées pour la fin de l’année 2023.
Il arrive quoi au métro de Paris la ? Perturbations sur perturbations
— sakamachèlikoum (@yassalaDZ) June 9, 2023
Ligne 4 : interruptions répétées
La ligne 4 sera fermée les soirs à partir de 22h15, du mercredi au jeudi inclus, jusqu’au 28 septembre inclus, puis du 18 octobre au 14 décembre inclus, sauf le 1er et le 9 novembre. Elle sera également fermée le dimanche matin jusqu’à midi les 1er, 15 et 29 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre inclus. Ce n’est pas fini : la ligne en voie d’automatisation sera fermée entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Bagneux-Lucie Aubrac du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre 2023 inclus, et entre les stations Porte d'Orléans et Bagneux-Lucie Aubrac du jeudi 9 au dimanche 12 novembre inclus.
Ligne 5 : pas de passage à Austerlitz jusqu’en avril 2024
Les espaces de la station Austerlitz de la ligne 5 sont rénovés : la station sera fermée pour six mois, du 19 octobre prochain au 17 avril 2024.
Ligne 6 : pas d’arrêt Bir-Hakeim pour trois mois
La station aérienne, qui a déjà connu plusieurs fermetures estivales, connaît un nouveau chantier de « rénovation patrimoniale » pour ses deux escaliers mécaniques. Elle sera donc inaccessible à partir du 30 octobre jusqu’au 4 février 2024.
Ligne 11 : arrêt à partir de 22 heures
Depuis la rentrée, la ligne 11 baisse son rideau à 22 heures les mardi, mercredi et jeudi soirs : une restriction qui devrait rester en vigueur jusqu’à l’avant-dernière semaine de décembre. De nouvelles rames doivent être testées sur la ligne.
Ligne 14 : fermeture à la Toussaint
C’est LE projet qui doit impérativement être opérationnel avant l’ouverture des JO 2024 : le prolongement de la ligne automatique 14 jusqu’à Saint-Denis-Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud. La course contre la montre est enclenchée, et pour accélérer les travaux, le trafic s’interrompt à 22 heures du lundi au vendredi jusqu’à la fin de l’année. La ligne sera également intégralement fermée 7 dimanches jusqu’à fin novembre, et pour toute la durée des vacances de la Toussaint, du 22 octobre au 5 novembre inclus.
Gare de l'est, lundi 18 septembre, 13h, achats de tickets de métro. On va rire pour les JO pic.twitter.com/qa632Kf7bE
— MOSDEF (@Akwellz) September 18, 2023
RER B : arrêt après 23h au nord, des bus de remplacement
Les travaux de régénération des voies, entamés cet été, se poursuivent cet automne au nord de la ligne. Le trafic ferroviaire entre Aulnay en Seine-Saint-Denis et l’aéroport Charles-de-Gaulle s’arrêtera à 23 heures du 2 au 26 octobre, puis du 11 au 22 décembre. La même restriction s’étendra de Châtelet à Roissy du 30 octobre au 8 décembre. Des interruptions totales entre Aulnay et Roissy sont également à prévoir les week-ends des 4 et 5, 11 et 12, et 18 et 19 novembre. Pour rentrer chez soi, pas de panique, des bus de remplacement seront mis en place.
RER C : multitude de fermetures anticipées
Usagers du RER C, courage : plusieurs chantiers de « régénération » sont encore prévus sur les rails du RER C. Jusqu’à fin octobre (en semaine uniquement), le trafic ferroviaire s’arrête à 21 heures entre Austerlitz et Dourdan en Essonne, à 22 heures entre Austerlitz et Pont-de-Rungis, et à 22h30 entre Javel et Saint-Quentin dans les Yvelines. Cette fois, pas de bus de remplacement prévus.
RER E : arrêt en milieu de soirée
Encore une ribambelle de fermetures anticipées prévues en raison des travaux de prolongement d’Eole. Du lundi au vendredi, le trafic entre Haussmann-Saint-Lazare et les branches Villiers-Le Plessis, Tournan et Chelles-Gournay en Seine-et-Marne est interrompu à partir de 22h30. Cette modification des horaires est en vigueur jusqu’au 6 octobre pour les deux premières branches et jusqu’au 8 décembre pour la dernière.