Supprimé en 2014, le train de nuit Paris-Berlin est de retour ce lundi 11 décembre, comme l’a annoncé la compagnie autrichienne ÖBB, qui opère la liaison. Cette excellente nouvelle s’inscrit dans une démarche de redynamisation du voyage en train, et particulièrement du train de nuit, en France et dans le reste de l’Europe, notamment pour des raisons environnementales.
3 liaisons par semaine
« Le service débutera le 11 décembre depuis Berlin, à raison de trois fois par semaine, avant de devenir quotidien à compter d'octobre 2024 », a déclaré à l'AFP Bernhard Rieder, porte-parole d’ÖBB. Annoncé depuis 2020 par la SNCF, ÖBB et la Deutsche Bahn, le retour tant attendu de cette ligne ferroviaire de nuit est désormais confirmé. Le premier train quittant Berlin le 11 décembre, il faudra attendre le 12 pour embarquer depuis Paris direction la capitale allemande (oui, nous aussi on trépigne d’impatience).
🌳 Engagement tenu ! Vive le train de nuit et vive l'Europe 🇪🇺
— Clement Beaune (@CBeaune) September 6, 2023
Le train #Paris-#Berlin revient dès le 11 décembre ! Une victoire pour l'écologie, un lien de plus entre nos deux pays 🇫🇷🇩🇪 pic.twitter.com/U4G2KjSlqk
Côté trajet, après son départ de Paris, le train s'arrête à Strasbourg, Mannheim, Erfurt et Halle avant de rejoindre Berlin, en 13 heures environ. Il est composé de 12 voitures au total, dont 6 en direction de Berlin, et 6 en direction de Vienne. En effet, le réseau de nuit de la ÖBB est réorganisé pour l’occasion en intégrant Berlin dans ses lignes de nuit déjà existantes reliant Paris à Vienne et Bruxelles à Vienne.
Je ne sais pas vous, mais nous on a une petite idée du lieu où on ira passer nos vacances d'hiver...