Décidément, tous les chemins mènent à Orly ! Quelques mois après la prolongation de la 14, et alors que l’aéroport était déjà desservi par la ligne 7 du tramway et le bus 5154, une toute nouvelle ligne pourrait rejoindre la liste, et fournir un nouveau moyen d’aller attraper ses vols à moindre frais. La 9, qui se rend déjà à Orly (ville), pourrait bientôt aller encore plus loin.
Un indispensable en phase de le devenir encore plus
Ce sont des demandes répétées qui ont été formulés par les usagers de la ligne lors de la fête pour célébrer les 4 ans de la mise en service du T9. En effet, s’ils sont (très) nombreux à louer l’efficacité et la ponctualité de la ligne, ils sont tout autant à regretter qu’elle ne les mène pas jusqu’au terminal de l’aéroport, alors même que son terminus se trouve à deux pas. Une demande insistante, qui pourrait remonter prochainement aux oreilles des autorités concernées.
🚋 Le @T9_IDFM souffle ses 4 bougies ! 🎉
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) April 10, 2025
Depuis 2021, le #tram T9 facilite vos déplacements entre Paris et le Val de Marne avec :
👉 10 km de ligne, 19 stations, 6 villes desservies, 30 min de trajet entre Paris et Orly
👉 Un matériel ultra moderne, confortable et accessible… pic.twitter.com/A1OkXDeetB
Et ce n’est pas nouveau, puisque, dès la création de la ligne, en 2021, la mairie d’Orly avait lancé une pétition pour prolonger cette dernière. Pour l’instant, rejoindre l’aéroport depuis les villes desservies par le T9 nécessite un certain nombre de changements, et parfois de coûts, puisque un accès direct avec le tram permettrait un trajet à 2€, contre plus de 10 avec la 14 pour les usagers ne disposant pas de Pass Navigo.
Un projet ambitieux
Selon le ministère des Transports, Île-de-France Mobilités (IDFM), qui gère ce genre de transformations, devrait très bientôt lancer des études pour concrétiser le projet. Sans donner de date précise, l'organisation a d’ailleurs confirmé auprès de nos collègues du Parisien que des commissions devraient être lancées dans les 5 années à venir. Cette première phase permettrait d’évaluer les possibilités et les coûts. Il ne reste plus qu'à attendre maintenant, mais promis, on vous tient au courant en 2030 au plus tard !
Tram T9 ( PROLONGEMENT )
— Franciliens🚇 (@Franciliens12) June 25, 2024
Place d’Italie (75) <> Thiais – Orly (94)
Le T9 à Place d’Italie n’est pas une priorité mais ça reste cool 👍🏾, par contre le prolongement à Thiais Orly peut être intéressant avec la ligne 14 et la future Gare TGV. pic.twitter.com/Fcvh9jQ90o