Fini les détours et les nombreux changements inutiles au profit d’une ligne climatisée ! D’ici 5 ans, tous les moyens de transports en commun seront équipés d’une climatisation.
Valérie Pécresse, présidente de l’Île-de-France, a affirmé que les transports en commun de la région seront tous climatisés dans les 5 prochaines années. De nouveaux bus climatisés ont déjà été commandés et pourront être mis en circulation dès 2019.
En réalité, il faudra attendre un peu avant de remplacer au fur et à mesure les 15 000 bus franciliens. 700 nouvelles rames de RER et de métro ont aussi été commandées : toutes seront équipées d’une climatisation. Pour les rames rénovées, il faudra se contenter d'une ventilation réfrigérée.
#Canicule: dès mon arrivée à la région j’ai lancé la rénovation (avec ventilation réfrigérée) ou l’arrivée de matériel neuf (climatisé) sur toutes les lignes de train, RER, métro, tramway et bus. Y compris le RERB pour fin 2021 (correctif @LeParisien) https://t.co/fucnPFh4xc
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 24 juin 2019
Toutes les lignes de transports en commun (métro, RER, tram et bus) devraient connaître une amélioration allant dans ce sens.
Et il était temps, car pour le moment, seulement 2 000 bus (20 % du nombre total) sont climatisés. Pour le métro, ce sont 60 % des lignes qui offrent un peu de fraîcheur (les lignes 1, 2, 5, 9 et une partie de la 14), et du côté des tramways, toutes les rames sont climatisées, mis à part la ligne 1.
Il faudra juste attendre encore un peu : cet été, de nombreux transports en communs serviront encore de four à taille humaine... Heureusement, on a le guide de survie juste ici.