dsc06234

Transports : le point sur les nouveautés et les fermetures de la rentrée !

undefined undefined 3 septembre 2026 undefined 07h30

undefined undefined 3 septembre 2026 undefined 18h42

Clémence Varène

La rentrée, ce n’est jamais un moment facile. Il faut dire au revoir aux plages, aux soirées sans fin, au farniente, pour retourner au boulot, à passer la journée vissé sur une chaise. Et cette année, l'ambiance de la capitale ne nous aide pas à garder le moral, avec entre autres une météo en demi-teinte, et surtout de nombreuses interruptions et fermetures à prévoir sur les transports franciliens dans les prochaines semaines… Petit point sur ce qui vous attend (en bien, mais surtout en mal) pour cette rentrée 2026.


Encore des perturbations en pagaille

Si vous pensiez que, cet été, il était compliqué de se déplacer dans la capitale à cause des travaux, on préfère vous le dire tout de suite, vous n’êtes pas au bout de vos peines. En effet, en ce mois de septembre, période de transition entre la douceur de l’été et la chaleur des pumpkin spice latte, ce ne sont pas moins de 4 lignes de métro qui s’apprêtent à vous faire la misère. Pour commencer, la ligne 6 sera fermée en intégralité les dimanches 6 et 20 septembre, mais aussi les 4,11 et 18 octobre et les 8 et 22 novembre. Ensuite, sur la 4, la station Saint-Michel sera complètement inaccessible du 14 septembre au 19 décembre inclus. La ligne 8, de son côté, continue de ne pas desservir la station République, et ce, jusqu'en avril 2027. Enfin, pas de ligne 13 les dimanches 13, 20 et 27 septembre jusqu’à midi.

Du côté du RER et du Transilien, même combat, ça ne vend pas forcément du rêve. Du 11 au 13 septembre, la ligne B sera à l’arrêt entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau. Le C, de son côté, est encore fermé en soirée jusqu’au 12 septembre. Le RER D connaît une offre réduite depuis le mois de juillet, et sera fermé entre Stade de France et Creil les 5 et 6 septembre. Pour ce qui est du Transilien, les lignes N, U, H, P et R connaîtront un certain nombre de travaux et d'interruptions, dont on vous propose de consulter tous les détails sur le site de la RATP, avec en tête de colonne le J, encore soumis à d’importantes perturbations.


Quelques bonnes nouvelles à l’horizon

Heureusement, à l’image de la météo cette semaine, la grisaille pourrait se lever progressivement dans les prochains mois. En effet, le Pass Navigo annuel vient enfin d’arriver sur smartphone. En plus, le premier tronçon de la ligne 18, situé entre Massy–Palaiseau et Christ de Saclay, devrait ouvrir en octobre, nous donnant enfin un aperçu du Grand Paris Express. De nouvelles rames MF19 devraient également être mises en fonction sur les lignes 10 et 7bis, et le RER E, de son côté, devrait aussi recevoir pas moins de 60 nouvelles rames d’ici la fin de l’année. Comme quoi, tout ne va finalement pas si mal !