transports-fin-jo-le-bonbon-paris

Transports à Paris : ce qui change avec la fin des JO

undefined undefined 13 août 2024 undefined 11h30

undefined undefined 13 août 2024 undefined 12h22

Clémence Varène

Ça y est, après 15 jours de compétition magiques, les JO, c’est fini. Une situation assez désespérante pour certains, qui se retrouvent à errer sans savoir quoi faire de leurs journées, mais plutôt réjouissante pour d’autres. En effet, pour bon nombre de Parisiens, et plus largement de Franciliens et de touristes, la fin des Jeux, c’est la fin des zones de circulation restreinte, et des galères par-ci par-là pour se déplacer dans Paris. On vous propose un petit point sur ce qui a changé en ce début de semaine.


Paris redevient un tout

Première nouvelle, et non des moindres, la suspension des zones rouges autour des 25 sites d’épreuve de Paris et de ses environs. Un changement qui saura avant tout faire plaisir aux motos et autres voitures, qui, depuis le 18 juillet, ne pouvaient pas y circuler sans présenter un justificatif, ces précieux QR codes devenus de véritables sésames.

Autre bonne nouvelle pour nos amis à véhicules motorisés, la suspension dès demain mercredi 14 août de toutes les voies olympiques sur le boulevard périphérique. Un petit délai, histoire de laisser le temps aux athlètes et à leurs délégations de s’en aller dans les meilleures conditions, avant de redonner la place aux locaux. Alors bon, ne nous emballons pas, ces espaces réservés seront remis en place à partir du 22 août. Mais c’est pour la bonne cause, ça signifie le retour d’une ambiance de folie dans Paris, avec la tenue des Jeux paralympiques.


Et dans les transports en commun, on en est où ?

Les stations de métro fermées par dizaines, c’est sans doute ce qui a poussé des centaines et des centaines de Parisiens à fuir la capitale pendant ces 15 derniers jours. Et pourtant, il n’en a rien été. Les rames étaient vides, les métros à l'heure, très peu de problèmes techniques ont été à déplorer. Une grande victoire. Seule défaite, le prix du ticket de métro, qui restera bien à 4€ jusqu'au mois de septembre.

Pour ce qui est des stations fermées, pas de grands changements à annoncer. Les stations Concorde et Tuileries restent bien inaccessibles jusqu’à la fin des Jeux paralympiques. Mais la station Champs-Élysées-Clémenceau, elle, a bien rouvert ses portes ce lundi, et ne les refermera que le 22 août pour la suite de la compétition. Cependant, on préfère vous prévenir, la RATP a déjà annoncé qu’il y aurait moins de métros sur les lignes ces prochaines semaines, en attendant la reprise des épreuves, et la rentrée. Et pour retrouver toutes les infos en temps et en heure, c'est par ici.