Dans une interview datée du 30 décembre au Journal Du Dimanche, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué l’éventuelle gratuité des transports dans la capitale. Quel bon début d'année !
En octobre dernier, la maire de Paris qualifiait de « très inspirante » l’idée du gouvernement allemand de rendre gratuits les transports en commun. Et justement, cette dernière s’est rendue à Dunkerque où les bus sont gratuits depuis le 1er septembre sur l'ensemble du réseau de la communauté urbaine, devenant ainsi la plus importante agglomération européenne dont le transport public n'est pas payant. Plutôt précurseurs ces Dunkerquois ! Et ça serait sans doute une bonne nouvelle pour la plupart des Parisiens lorsqu’on apprend que seuls 37% des ménages ont une voiture dans la capitale, contre 60% en 2001 et qu’une carte navigo coûte près de 75€ le mois... Pourtant, l’idée fait grincer les dents des Franciliens...
Bien qu’elle n’ait pas encore précisé comment ni pour quand, elle expliquait au Journal Du Dimanche que la gratuité des transports serait « une des solutions face à la crise qui traverse notre pays ». Elle a ainsi demandé un rapport qui lui sera envoyé début janvier et sera ensuite amenée à « mettre en place des formes de gratuité nouvelles, par exemple pour les enfants », comme il en est déjà question pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui bénéficient de tarifs réduits. En France, une trentaine de territoires ont choisi d’opter pour la gratuité de leurs transports en commun.
Alors à quand la gratuité des transports publics à Paris ? C’est à Anne de nous répondre...
