shutterstock-1371398234

Le trésor de Notre-Dame est de retour, vous allez pouvoir l'admirer très bientôt !

undefined undefined 7 décembre 2024 undefined 09h30

Lucie Guerra

Dans quelques jours à peine, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes après cinq ans de travaux consécutifs à l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril 2019. Lieu emblématique de la capitale française, le symbole qu’est Notre-Dame dépasse les frontières parisiennes pour avoir un impact à l’échelle internationale. Joyau architectural, la cathédrale héberge également en son sein différents objets d’art constituant un véritable trésor, qui a été sauvé des flammes et va être à nouveau visible du grand public dès la réouverture de l’édifice religieux ce week-end. 


Un Trésor de plus de 1000 pièces

Au total, le trésor de Notre-Dame ne compte pas moins de 1300 objets d’une valeur inestimable. Par chance, les pompiers sont parvenus à extraire ces précieuses œuvres. « Il est important de rappeler que le trésor n’a pas été touché par l’incendie. Aucun objet n’a été perdu ni endommagé », précise Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France au ministère de la Culture, auprès du Parisien. Après l'incendie, ces derniers ont été déplacés à l’Hôtel de Ville, puis dans les coffres du Louvre, qui avait d’ailleurs consacré une exposition au trésor de Notre-Dame. 120 pièces avait été exposées pour retracer l'histoire de ce trésor, depuis le Moyen Âge jusqu'à sa renaissance au XIXe siècle en passant par son apogée avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire. Les 7 et 8 décembre prochains, ces objets seront donc de retour dans leur maison. « Tout le monde revient intact », appuie le directeur régional.


Une opération d'évacuation des œuvres de plusieurs jours lors de l'incendie

Le 15 avril 2019, les reliques de la Passion – un morceau de bois de la croix, le clou de la croix, la sainte couronne d’épines dans son anneau reliquaire en cristal de roche – et de Saint Louis ont été les premières à sortir sans dégâts. Comme l’indique le ministère de la Culture, d’autres "trésors" ont été extraits de la cathédrale comme la grande Vierge à l’Enfant en argent, la garniture de chandeliers du sacre de Napoléon ou encore les tableaux La Nativité et La Vierge de Pitié. Depuis la construction de la cathédrale en 1163, ce trésor n’a eu de cesse de s’enrichir au fil des découvertes et des dons. Quatre journées entières avaient été nécessaires pour évacuer l’entièreté de ce patrimoine historique lors de l’incendie.