shutterstock-1284521104

Trois nouvelles salles de cinéma débarquent à Paris

undefined undefined 27 novembre 2023 undefined 17h02

undefined undefined 28 novembre 2023 undefined 10h58

Lucie Guerra

Bretagne, Gaumont Champs-Élysées Marignan… On vous parlait récemment de ces mythiques salles parisiennes qui ont ou s’apprêtent à fermer leurs portes. Triste nouvelle pour la cinéphilie, nous sommes bien d’accord. Mais séchez vos larmes parce qu’après la pluie vient le beau temps. En 2024, trois nouveaux cinémas vont voir le jour dans la capitale, pour notre plus grand bonheur.


Naissances et renaissances

Le premier rendez-vous est donné au printemps. Direction le 19e pour découvrir La Géode. « La Géode, mais ça existe déjà », direz-vous. En effet, ce cinéma sphérique de 36 mètres de diamètre pouvant accueillir 400 personnes a été inauguré en 1985, mais a dû fermer ses portes le 30 novembre 2018. Il rouvrira enfin d’ici quelques mois, pour proposer des expériences cinématographiques inédites.


Diffuser le cinéma dans tout Paris

C’est ensuite à Opéra qu’une nouvelle salle accueillera les cinéphiles les plus aguerris. Au début de l’été 2024, le Pathé Palace prendra ses quartiers sur l’ancien Gaumont des Capucines, qui avait tiré sa révérence en 2019. Ce nouvel établissement sera doté de sept salles et sera situé à quelques pas seulement du Pathé Opéra.

Pour clore 2024 en beauté, le cinéma d’art et d’essai La Pagode renaîtra vers la fin de l’année, après près de dix ans de travaux. Avec son design si particulier regroupant une salle et un jardin japonais, cet établissement du 7e qui existe depuis 1896 sera composé de quatre salles et d'un nouveau jardin. « Que le nouveau cinéma La Pagode soit fidèle à sa tradition, et qu’il soit aussi un lieu dédié au meilleur du cinéma, un symbole qui s’ouvre à autre chose », a confié Pierre-Antoine Gatier, architecte en charge du projet au Parisien. On se réjouit d’avance !