trucs-cools-pass-navigo-le-bonbon-paris

6 trucs cools que vous ne saviez pas sur le Pass Navigo

undefined undefined 20 mai 2024 undefined 17h00

Clémence Varène


1. Il vous offre un tarif réduit dans certains lieux culturels

C’est sans doute l'info la plus répandue des infos de cette liste, mais elle n’en est pas moins hyper réjouissante. Parce que la culture à Paris, surtout quand on a plus de 26 ans, ce n’est pas toujours donné. Heureusement, grâce à votre petit sésame bleu, vous avez accès à plus de 300 institutions de Paris et de l’Île-de-France à prix réduit ! Cinémas, musées, théâtres, festivals, le champ des possibles s’offre à vous, et à vos potes, puisque certains lieux vous offrent même une réduction sur le billet accompagnateur ! On vous laisse consulter la carte des partenaires juste ici. Et pour les plus jeunes (aka les détenteurs d’un pass Imagin’R), ça s’applique même à des trucs plutôt cools comme les salles de sport ou le Parc Astérix.


2. Vous avez droit à un coupon gratuit si vous l'oubliez

On a tous déjà vécu ce moment de panique où après avoir couru comme un forcené jusqu'à la gare parce que vous êtes super en retard, vous vous rendez compte que, enfer et damnation, vous avez laissé votre Pass Navigo dans la poche de votre jean, qui se trouve actuellement en tas sur la chaise. Cette fameuse chaise qui sert avant tout de débarras avant d'être un moyen de s'asseoir. Heureusement, il vous suffit de vous présenter au guichet avec une pièce d'identité pour avoir droit à un petit ticket gratuit, qui vous permettra d'emprunter les transport toute une journée sans vous ruiner ou risquer votre vie en essayant de sauter par-dessus tout les tourniquets. Ouf.


3. Il vous ouvre les portes des toilettes de certaines gares

Croyez-nous, c’est une nouvelle qui peut sauver des vies. Chers détenteurs d’un Pass Navigo (qu’il soit annuel, mensuel, ou arc-en-ciel) vous avez le droit d’utiliser gratuitement les toilettes publiques — et payantes — de 8 grandes gares parisiennes. Un avantage tout récent, puisqu’il n'est disponible que depuis 1 mois à peine (et comme d’hab, on était parmi les premiers à vous en parler). Voilà qui devrait faire remonter dans le classement certaines des gares parisiennes considérées comme les pires de Paris non ? Vous pouvez donc faire vos besoins sans débourser un centime dans les gares Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz, gare de Lyon les gares du Nord et de l’Est, celle de Marne-la-Vallée Chessy et enfin de Roissy-Charles-de-Gaulle !


4. Il vous permet de garer vos vélos sans frais

Eh oui, qui dit Pass Navigo dit accès à certains parkings gratuitement, qu’il s’agisse d’y laisser votre voiture (une offre qui sera surtout plaisir aux Franciliens qui travaillent à Paris) ou votre vélo. Pour les bolides à 4 roues, ce sont plus de 24 000 places qui s’offrent à vous. Pour ce qui est de vos petites bicyclettes, et bien même combat, des centaines et des centaines de places sont disponibles dans les parkings d’IDFM. Un chiffre qui risque bien d’augmenter encore avec l’ouverture prochaine d’un gigantesque parc à vélo juste à côté de la gare de l'Est. L’idéale pour stationner votre bolide lorsque vous partez en week-end, par exemple !


5. Il est gratuit pour tous les Parisiens de moins de 18 ans

Oui, nous aussi, on était comme deux ronds de flan quand on a appris ça. Peu, trop peu de gens le savent, mais si vous avez moins de 18 ans et que vous habitez à Paris, vous n’avez même pas besoin de débourser un rond pour vos trajets quotidiens. Et c’est valable pour les abonnements vélibs aussi. Ça vous en bouche un coin hein ? Pour ceux qui seraient intéressés, pour eux-mêmes ou leur progéniture, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la ville de Paris. Du coup, forcément, quand Pécresse offre le Pass jusqu’à sa majorité à un bébé né dans le métro, on trouve ça un peu léger...


6. Il vous garantit un aller-retour en covoiturage gratuit par jour

Même concept qu’avec le parking gratuit, mais l’idée, c’est de faciliter au maximum les déplacements jusqu’aux gares IDFM, pour inciter les gens, même ceux qui habitent un peu loin, à prendre les transports en commun. L’idée est simple, sur la plateforme IDFM, vous vous rendez dans l’onglet covoiturage, et de là, vous avez droit à un aller-retour gratuit par jour, que vous soyez conducteur ou passager. Qui sait, c’est peut-être l’occasion de vous faire de nouveaux potes pour la vie, tout en respectant un peu plus la planète. C’est ce qu’on appelle un combo gagnant.