skiskiski

Tous ces trucs qu’il est interdit de transporter dans le métro

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

Il y a quelques mois maintenant, on était complètement scandalisés d’apprendre qu’une jeune passagère du métro parisien s'était vue imposer une amende de la part de la RATP, pour cause de… port de plante trop grande ! Alors pour vous éviter de subir le même type de mésaventure, on a décidé de partager avec vous une petite liste de tous les objets qu’il est formellement interdit de transporter avec vous lorsque vous empruntez les rails souterrains de la capitale. Et attention, quelle que soit la raison, un écart quelconque pourrait vous coûter la jolie somme de 150€ !


Un brin de bon sens

Bon, on va commencer par quelques évidences, mais, parfois, il est important d’enfoncer des portes ouvertes pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Ainsi, le premier critère pour savoir si un objet est toléré dans le métro ou non, c’est sa dangerosité. Un doudou ? C’est ok. Une scie électrique avec lame exposée en train de tourner ? Un peu moins. Dans la liste, exhaustive, de la RATP, on retrouve donc les bouteilles de gaz — risques d’explosion oblige —, les produits inflammables — même combat —, ainsi que les objets contondants ou tranchants — ne nous obligez pas à vous faire un dessin. Mais attention, la sécurité de tous n’est pas le seul critère, et le confort de voyageurs rentre également en compte dès lors qu’il s’agit de restreindre nos capacités de transport.


Des règles subtiles

En effet, comme l’indique la régie des transports parisiens dans ses règles d'utilisation, sont également interdites toutes les choses qui pourraient « gêner ou incommoder les voyageurs en raison de leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage ». Et c’est là qu’on entre un peu dans le flou, comme avec l’histoire de la plante, jugée trop haute par les contrôleurs. Mais dans l’ensemble, ne sont pas les bienvenus les trottinettes et vélos non pliés — attention, les règles peuvent changer dans le RER —, les meubles — plantes comprises —, l’électroménager — et en même temps, se promener avec un frigo dans le métro, quelle drôle d’idée —, et les valises volumineuses en trop grande quantité pour une personne — interprétation libre à chacun. Pour ces derniers points, la RATP précise tout de même que les objets et valises ne doivent pas excéder les 75 cm, et que les paquets de plus de 2m de haut sont acceptés s’ils mesurent moins de 20 cm sur les autres côtés. Bonne nouvelle, vous pouvez donc prendre le métro avec vos skis. Ouf !