istock-1338052069-1-

Uber Eats lance la vente de cannabis à emporter

undefined undefined 19 octobre 2022 undefined 14h50

undefined undefined 19 octobre 2022 undefined 16h06

Olympe Ditner

En novembre 2021, Uber a décidé d’opérer un marché plutôt étonnant au Canada : proposer la vente de cannabis sur son application. La firme s’est associée à la chaîne de coffee shops Tokyo Smoke pour mettre en place ce projet. Mais la firme avait décidé de permettre les commandes seulement, et non pas la livraison au client. Un an plus tard, la firme décide d’aller plus loin et propose désormais les deux.


Du cannabis livré chez vous

C’est une première mondiale pour Uber Eats. Proposant habituellement des sushis, burgers, pizzas et d’autres plats à emporter, le service de livraison propose un tout nouveau plat qui risque de donner encore plus faim. Depuis lundi, les Torontois peuvent ainsi commander du cannabis en ligne et se le faire livrer à domicile, à condition d'avoir 19 ans ou plus. Rappelons que depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal (et régulé) au Canada, que ce soit pour un usage médical ou récréatif.

Uber s’est donc associé avec un site internet local, Leafly. Le site permet de trouver des points de vente de cannabis, mais aussi de se faire livrer. À Toronto, seuls trois dispensaires proposent pour l’instant la livraison via Uber Eats (Hidden Leaf Cannabis, Minerva Cannabis et Shivaa’s Rose). Des vérifications sont systématiquement effectuées lors de ce type de commandes. C’est notamment pour ça que la livraison n’est pas assurée par les mêmes livreurs que pour les repas.


"Lutter contre le marché illégal clandestin"

La direction de la plateforme présente cette nouvelle offre comme une manière d'aider les autorités canadiennes à lutter contre la vente illégale de cannabis. À en croire Uber, « plus de 40 % des ventes non médicales à l’échelle du pays » se font sur le marché noir. Plutôt ironique pour un pays qui a fait le choix de la légalisation. En 2020, 41 % des consommateurs ont effectué un achat à un point de vente autorisé, ce qui est nettement plus élevé qu'en 2019 avec 24 %, selon une enquête menée par Santé Canada. Fin 2020, ce chiffre s'élevait à 35,4 %. Une initiative stupéfiante qui peut largement stopper les dealers illégaux au Canada ! Malheureusement, ne vous attendez pas à ce que ça arrive en France… du moins vraiment pas tout de suite.