C’est un petit pas pour l’homme et un grand pas pour la planète ! Lundi 4 mars, l’Union européenne a voté pour interdire l’utilisation des emballages plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2030. Ce texte du "Pacte vert" intervient alors que l’Europe n’a jamais autant produit de déchets d’emballages : 188,7 kg par Européen en 2021.
Il y a 4 ans, la Commission proposait la première Loi Climatique européenne 🇪🇺
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) March 4, 2024
Celle-ci traduit en droit l'objectif clé du #PacteVert 🌱 : faire de l'Europe le 1er continent neutre pour le climat au monde d'ici à 2050 🌍
Cet objectif reste notre priorité ↓#UnionEnAction
La fin du plastique
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que c’est la fin des sauces en dosettes, des flacons de shampoing dans les hôtels, des contenants plastiques à usage unique dans les cafés ou restaurants, ou encore des morceaux de polystyrène sous forme de “chips” dans les colis. L’objectif est de réduire le volume de déchets généré par les emballages de 5% d’ici 2030 et 15% en 2040. La mesure prévoit également l’interdiction d’utiliser les PFAS, autrement dits polluants éternels, dans les emballages alimentaires, dès 2026.
Voir cette publication sur Instagram
Une mesure à nuancer
Si cette décision marque un véritable tournant écologique, elle reste tout de même à nuancer. Elle ne s’applique qu’aux aliments et boissons consommés sur place et les emballages papier et carton ne sont pas concernés. Pour la vente à emporter, ces derniers restent privilégiés, comme le souhaitaient les géants du fast-food, arguant qu’ils sont plus faciles à recycler et nécessitent moins d'eau et d'énergie que les contenants réutilisables.