Au mois d'avril dernier, une triste nouvelle venait bousculer tous les cinéphiles de la capitale : l'UGC Normandie, emblème du 7e art à Paris, ferme définitivement ses portes après 87 ans de bons et loyaux services. Le cinéma de l'avenue des Champs-Élysées tire sa dernière révérence ce jeudi 13 juin, non sans nous laisser quelques souvenirs puisqu'une grande vente aux enchères est organisée à partir de 14h. L'occasion de repartir avec un fauteuil, une lettre de l’enseigne ou encore des photos d’acteurs et de réalisateurs uniques au monde.
Une vente aux enchères pour soutenir les enfants malades
Organisée par l'association Rêve de cinéma, la vente aux enchères permettra de soutenir les actions de celle-ci. Sa mission ? Donner accès à la culture et au divertissement aux enfants et adolescents malades et handicapés par le biais d'événements et de projections dans les hôpitaux de France.
Voir cette publication sur Instagram
Au total, 35 lots sont mis en vente dès ce jeudi 13 juin à 14h. Parmi eux, les mythiques fauteuils bleu foncé de la salle Grand Normandie (à acheter à l'unité, par 2 ou en rangée de 6 si vous disposez d'un palace), des petites plaques en laiton doré gravées des lettres de l'alphabet servant à indiquer les rangées, des plaques de signalisation indiquant « Poussez » et « En cours de séance utiliser les autres sorties », les immenses lettres de la façade et enfin de nombreuses photos d'artistes tels que Lambert Wilson, Juliette Binoche, Mélanie Thierry et d'autres encore.
Pour accéder à l'un des ces précieux biens, il faudra néanmoins mettre la main au porte-monnaie : 200 à 400€ en moyenne pour un siège, une lettre géante ou une petite plaque et jusqu'à 1000€ pour une photo de Johnny Depp. La vente aux enchères sera diffusée en live depuis le Cinéma UGC Normandie et les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site de l'Hôtel Drouot.
Adieu l'UGC Normandie
Cette vente aux enchères vient clôturer près d'un mois de festivités pour dire adieu au mythique cinéma. Du 1er mai au 13 juin, l'institution a organisé tout un tas de super projections des plus grands classiques du 7e art, mais aussi des soirées festives avec des concerts live. Reste désormais à savoir ce que va devenir le bâtiment et ses 4 salles. Pour l'heure, aucun repreneur ne s'est fait connaître auprès du grand public.
Ouverture du Normandie le 04 février 1937 | © P. de Montaut et A. Gorska
[VENTE LIVE] MERCI UGC NORMANDIE
Cinéma UGC Normandie
116 bis, avenue des Champs-Elysées – 8e
Jeudi 13 Juin 2024 à 14h
Plus d'infos et inscriptions