poutine-muse-e-gre-vin

Ukraine : le Musée Grévin retire la statue de Vladimir Poutine

undefined undefined 1 mars 2022 undefined 16h03

undefined undefined 1 mars 2022 undefined 18h30

Maria Sumalla

Depuis plusieurs jours, le conflit entre la Russie et l’Ukraine est au cœur des débats, et même le Musée Grévin situé dans le 9e arrondissement a fini par prendre position. Ce célèbre musée, version frenchy du Madame Tussauds de Londres, expose des centaines de statues à l’image de nos célébrités préférées. Et pour le coup, s’il y a bien une figure qui est descendue dans l’estime des visiteurs, c’est celle du président russe.

Do svidaniya Poutine !

La statue de Vladimir Poutine a été mise en place dans les années 2000 dans le musée, et il faut dire qu’il a toujours été une personnalité controversée. Déjà en 2014, une militante Femen avait saccagé sa statue avec un pieu en bois, ça annonçait déjà la couleur. Cette fois-ci, les bombardements et attaques organisés par le chef d'État russe contre l’Ukraine ont changé la donne. Depuis ce week-end, la statue de cire a reçu quelques petits assauts par les visiteurs. « Compte tenu de ce qui s'est passé, notre personnel et nous-même n'avions pas envie de passer devant tous les matins, de le recoiffer, de lui refaire une beauté. » explique Yves Delhommeau, directeur du Musée Grévin.

C’est la première fois dans l’histoire du musée qu’une célébrité est retirée de l’exposition. Elle sera rangée dans la remise jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, une place vacante entre le président des Etats-Unis, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping…

Une place réservée à Volodymyr Zelensky ?