poutine-muse-e-gre-vin

Ukraine : le Musée Grévin retire la statue de Vladimir Poutine

Publié le 1 mars 2022 à 16h03

Modifié le 1 mars 2022 à 18h30

par Maria Sumalla

Depuis plusieurs jours, le conflit entre la Russie et l’Ukraine est au cœur des débats, et même le Musée Grévin situé dans le 9e arrondissement a fini par prendre position. Ce célèbre musée, version frenchy du Madame Tussauds de Londres, expose des centaines de statues à l’image de nos célébrités préférées. Et pour le coup, s’il y a bien une figure qui est descendue dans l’estime des visiteurs, c’est celle du président russe.

Do svidaniya Poutine !

La statue de Vladimir Poutine a été mise en place dans les années 2000 dans le musée, et il faut dire qu’il a toujours été une personnalité controversée. Déjà en 2014, une militante Femen avait saccagé sa statue avec un pieu en bois, ça annonçait déjà la couleur. Cette fois-ci, les bombardements et attaques organisés par le chef d'État russe contre l’Ukraine ont changé la donne. Depuis ce week-end, la statue de cire a reçu quelques petits assauts par les visiteurs. « Compte tenu de ce qui s'est passé, notre personnel et nous-même n'avions pas envie de passer devant tous les matins, de le recoiffer, de lui refaire une beauté. » explique Yves Delhommeau, directeur du Musée Grévin.

C’est la première fois dans l’histoire du musée qu’une célébrité est retirée de l’exposition. Elle sera rangée dans la remise jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, une place vacante entre le président des Etats-Unis, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping…

Une place réservée à Volodymyr Zelensky ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI