shutterstock-1564149589

Un marathon gratuit pour observer les étoiles organisé cet été à Paris

Publié le 13 juillet 2023 à 10h00

Modifié le 13 juillet 2023 à 11h58

par Lucie Guerra

Et si on vous disait que vous pourrez admirer le ciel étoilé, confortablement installé dans les plus beaux parcs et jardins parisiens ? Depuis le 8 juillet et jusqu’au 9 septembre, de 21h à 1h, un marathon est organisé par l’Association française d’astronomie (AFA). Au programme : 21 soirées gratuites et sans inscription, qui vous permettront de profiter de cette nouvelle édition de "Paris sous les étoiles".


Mais, on peut voir les étoiles depuis Paris ? 

« Les montreurs du ciel de l'AFA pointeront lunettes et téléscopes vers le ciel étoilé à l'abri des lumières dans les parcs », précise l'association. Pas besoin, donc, de vous lancer à la recherche de vos jumelles sûrement égarées depuis un bon moment... Ils proposeront également des ateliers pour adultes comme enfants, permettant de faire du repérage dans le ciel.


Le programme de l'été à Paris

Jeudi 13 juillet, parc Monceau – 8e
Samedi 15 juillet, parc de la Butte Chapeau Rouge – 19e
Samedi 22 juillet, parc André Citroën – 15e
Dimanche 23 juillet, parc Chapelle Charbon – 18e
Vendredi 28 juillet, square Georges Méliès – 12e
Samedi 29 juillet, jardin des Grands Explorateurs – 6e
Dimanche 30 juillet, parc Martin Luther King – 17e
Vendredi 4 août, jardins d’Eole – 18e
Samedi 5 août, jardin du Ranelagh – 16e
Vendredi 11 août, parc Montsouris – 14e
Dimanche 13 août, square Louise Michel – 18e
Samedi 19 août, jardin Villemin – 10e
Dimanche 20 août, square Séverine – 20e
Vendredi 25 août, square Georges Méliès – 12e
Samedi 26 août, place des Vosges – 4e
Dimanche 27 août, parc des Buttes Chaumont – 19e
Mercredi 30 août, jardin Shakespeare – 16e
Vendredi 1er septembre, allée Royale Bois de Vincennes – 12e
Samedi 2 septembre, parc de choisy – 13e
Samedi 9 septembre, parc Montsouris – 14e

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI