3ka126mdqc

Un nouveau potager éclot sur le toit d\'un gymnase dans le 11e

Publié le 30 avril 2018 à 16h08

Modifié le 30 avril 2018 à 18h04

par Marie Tomaszewski

Le gymnase de la Cour des Lions, qui accueille des graines de champions, va bientôt ouvrir ses portes à une nouvelle espèce : des fruits et légumes de toutes sortes.


Des pieds de salade, tomate, courgette, concombre, aubergine, piment, chou, potimarron, fraise, herbe aromatiques et tutti frutti ont été plantés sur le toit de l’édifice, sur une surface de 730 m2. Les premières fleurs qui bourgeonnent annoncent le début des récoltes le mois prochain et signent une nouvelle réussite d'Agropolis.

Instigatrice du projet, cette association composée de passionnés est une des pionnières de l'agriculture urbaine en France. Elle recourt à des colonnes de culture pour faire pousser ses végétaux sans terre et dans le vide (oui, oui !). Grâce à un savant mélange d'eau, de nutriments et de bactéries, elle réproduit le biotipe de la terre et peut reverdir Paris en s'implantant sur les édifices parisiens.    

Après la culture du houblon au sommet de l’Opéra de Paris, ce nouveau projet d’agriculture urbaine va permettre de développer la production locale, de dynamiser et d’améliorer la vie du 11e arrondissement. Les élèves des restaurants scolaires alentours bénéficieront des aliments fraîchement cueillis, dont la production annuelle devrait s'élever à 41,6 tonnes !

Des ateliers sont aussi prévus pour familiariser ces jeunes pousses au cycle des plantes et leur fournir des rudiments en jardinage, repiquage etc. 


Les premiers fraisiers en fleur du gymnase - © Agripolis Facebook

Une manière de recréer du lien entre l’homme et ce qu’il mange, et d’entamer la transition écologique vitale pour la planète, gangrenée par l’agriculture intensive. On ne peut qu’encourager la germination de telles initiatives !


Gymnase de la Cour des Lions

9, rue Alfonse-Baudin – 11e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI