Le gymnase de la Cour des Lions, qui accueille des graines de champions, va bientôt ouvrir ses portes à une nouvelle espèce : des fruits et légumes de toutes sortes.
Des pieds de salade, tomate, courgette, concombre, aubergine, piment, chou, potimarron, fraise, herbe aromatiques et tutti frutti ont été plantés sur le toit de l’édifice, sur une surface de 730 m2. Les premières fleurs qui bourgeonnent annoncent le début des récoltes le mois prochain et signent une nouvelle réussite d'Agropolis.
Instigatrice du projet, cette association composée de passionnés est une des pionnières de l'agriculture urbaine en France. Elle recourt à des colonnes de culture pour faire pousser ses végétaux sans terre et dans le vide (oui, oui !). Grâce à un savant mélange d'eau, de nutriments et de bactéries, elle réproduit le biotipe de la terre et peut reverdir Paris en s'implantant sur les édifices parisiens.
Après la culture du houblon au sommet de l’Opéra de Paris, ce nouveau projet d’agriculture urbaine va permettre de développer la production locale, de dynamiser et d’améliorer la vie du 11e arrondissement. Les élèves des restaurants scolaires alentours bénéficieront des aliments fraîchement cueillis, dont la production annuelle devrait s'élever à 41,6 tonnes !
Des ateliers sont aussi prévus pour familiariser ces jeunes pousses au cycle des plantes et leur fournir des rudiments en jardinage, repiquage etc.
Les premiers fraisiers en fleur du gymnase - © Agripolis Facebook
Une manière de recréer du lien entre l’homme et ce qu’il mange, et d’entamer la transition écologique vitale pour la planète, gangrenée par l’agriculture intensive. On ne peut qu’encourager la germination de telles initiatives !
Gymnase de la Cour des Lions
9, rue Alfonse-Baudin – 11e