Quand certains refusent de se reproduire pour sauver le monde, d’autres se réjouissent d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un petit bout tout mignon. Synonyme de joie et de bonheur pour les futurs parents, il semblerait que ce beau projet finisse par littéralement détruire le couple. D’après une nouvelle étude Ifop pour Sleepyz.fr, 50% des jeunes parents ont déjà eu envie de quitter leur conjoint.e après la naissance de leur dernier-né. Pour arriver à ce résultat, un sondage a été mené auprès de 1 001 femmes et hommes français et parents d’enfants de moins de 3 ans.
Des disputes, des disputes et encore des disputes
Avec l’arrivée d’un bébé, la fatigue et le stress peuvent favoriser les disputes au sein du couple, surtout lorsque les tâches parentales sont inégalement partagées. Selon l’Ifop, 81% des parents de jeunes enfants se sont déjà disputés à ce propos, dont 15% d’entre eux disent que cela leur arrive « tout le temps ».
Seulement voilà, ces tensions, ajoutées à d’autres difficultés, peuvent conduire à des ruptures. En effet, la moitié des personnes sondées ont déjà eu envie de quitter leur conjoint.e après la naissance du bébé et 16% d’entre elles sont passées à l’acte. Et pour info, les femmes sont plus nombreuses à avoir pensé à mettre fin à leur relation (52%), que les hommes (47%).
1 femme sur 5 a refait l’amour sans en ressentir l'envie
Si l’accouchement est une épreuve à la fois physique et émotionnelle, la reprise de la vie sexuelle du couple peut l'être aussi. L’Ifop affirme que plus d’1 femme sur 5 a accepté un rapport sexuel vaginal après son accouchement « pour faire plaisir à son partenaire, mais sans en avoir vraiment envie ». La baisse de libido des jeunes parents s’explique par la fatigue liée à ce nouveau rythme de vie, qui affecte 92% des mères et 86% des pères. Et par conséquent, l’énergie sexuelle diminue autant pour les femmes que pour les hommes pour 86% d’entre eux.
Certains facteurs comme le rapport au corps favorisent cette baisse de libido : « 83% des femmes soulignent que leur prise de poids a eu une incidence sur leur libido et 80% expriment le fait de se sentir moins désirables aux yeux de leur partenaire. ». Et les chiffres continuent, 79% des mères évoquent une diminution des sensations vaginales, 78% d’entre elles ont un regard négatif sur l’aspect de leurs organes génitaux et 76% rencontrent des douleurs rencontrées lors de la pénétration vaginale.
Certes, ces chiffres peuvent faire peur, mais chaque couple réagit différemment aux suites de l’accouchement. Et si on part du principe qu’une personne sur deux pense à se séparer de son ou sa conjointe après la naissance du bébé, cela veut dire aussi qu’une personne sur deux ne se pose même pas la question.
IFOP pour Sleepyz.fr
Lien de l’étude pour plus d’infos