marriage-story

1 parent sur 2 a eu envie de quitter son partenaire après la naissance de leur bébé, selon une étude

Publié le 1 décembre 2022 à 17h40

Modifié le 1 décembre 2022 à 17h53

par Nicolas Cogoni

Quand certains refusent de se reproduire pour sauver le monde, d’autres se réjouissent d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un petit bout tout mignon. Synonyme de joie et de bonheur pour les futurs parents, il semblerait que ce beau projet finisse par littéralement détruire le couple. D’après une nouvelle étude Ifop pour Sleepyz.fr, 50% des jeunes parents ont déjà eu envie de quitter leur conjoint.e après la naissance de leur dernier-né. Pour arriver à ce résultat, un sondage a été mené auprès de 1 001 femmes et hommes français et parents d’enfants de moins de 3 ans.


Des disputes, des disputes et encore des disputes 

Avec l’arrivée d’un bébé, la fatigue et le stress peuvent favoriser les disputes au sein du couple, surtout lorsque les tâches parentales sont inégalement partagées. Selon l’Ifop, 81% des parents de jeunes enfants se sont déjà disputés à ce propos, dont 15% d’entre eux disent que cela leur arrive « tout le temps ».

Seulement voilà, ces tensions, ajoutées à d’autres difficultés, peuvent conduire à des ruptures. En effet, la moitié des personnes sondées ont déjà eu envie de quitter leur conjoint.e après la naissance du bébé et 16% d’entre elles sont passées à l’acte. Et pour info, les femmes sont plus nombreuses à avoir pensé à mettre fin à leur relation (52%), que les hommes (47%).


1 femme sur 5 a refait l’amour sans en ressentir l'envie

Si l’accouchement est une épreuve à la fois physique et émotionnelle, la reprise de la vie sexuelle du couple peut l'être aussi. L’Ifop affirme que plus d’1 femme sur 5 a accepté un rapport sexuel vaginal après son accouchement « pour faire plaisir à son partenaire, mais sans en avoir vraiment envie ». La baisse de libido des jeunes parents s’explique par la fatigue liée à ce nouveau rythme de vie, qui affecte 92% des mères et 86% des pères. Et par conséquent, l’énergie sexuelle diminue autant pour les femmes que pour les hommes pour 86% d’entre eux.

Certains facteurs comme le rapport au corps favorisent cette baisse de libido : « 83% des femmes soulignent que leur prise de poids a eu une incidence sur leur libido et 80% expriment le fait de se sentir moins désirables aux yeux de leur partenaire. ». Et les chiffres continuent, 79% des mères évoquent une diminution des sensations vaginales, 78% d’entre elles ont un regard négatif sur l’aspect de leurs organes génitaux et 76% rencontrent des douleurs rencontrées lors de la pénétration vaginale.

Certes, ces chiffres peuvent faire peur, mais chaque couple réagit différemment aux suites de l’accouchement. Et si on part du principe qu’une personne sur deux pense à se séparer de son ou sa conjointe après la naissance du bébé, cela veut dire aussi qu’une personne sur deux ne se pose même pas la question.

IFOP pour Sleepyz.fr
Lien de l’étude pour plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-traverses-paris-credit-jean-baptiste-gu

Un nouveau tiers-lieu de 7500 m2 avec guinguette ouvre sur la Petite Ceinture

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h29

par Maria Sumalla

Le soleil pointe le bout de son nez, et voilà que tous·tes les Parisien·nes sont dans les starting blocks pour trouver LE spot ensoleillé où traîner pour les beaux jours. Certain·es jetteront leur dévolu sur les nouveaux rooftops tendance où siroter un Spritz haut perché, d’autres cherchent des lieux où l’on reconnecte (un peu) avec Mère Nature. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Courant avril, un nouveau tiers-lieu s’apprête à vous accueillir à bras grands ouverts sur la Petite Ceinture du 18e. J’ai nommé le Jardin des Traverses, qui mêle jolie promenade maraîchère, guinguette et serre pédagogique.


Un projet interdisciplinaire dans le 18e

Derrière le Jardin des Traverses, on retrouve une team motivée combinant les efforts de plusieurs collectifs comme Green Resistance, Vergers Urbains et la Fédération Léo Lagrange, tous soutenus par la Ville de Paris, la Mairie du 18e et la Région Île-de-France. Ensemble, ils ont imaginé ce lieu – dans le cadre de l’appel à projets ParisCulteurs lancé par la Mairie en 2018 – qui a finalement pu voir le jour en juillet 2024. L’idée ? Penser et construire de nouvelles façons de vivre ensemble à Paris, dans un espace vert qui accueille promeneur·ses comme curieux·ses d’agriculture, avec notamment un maraîcher gratuit et ouvert à tous·tes. 

Après une inauguration officielle en septembre et un soft opening à l’été dernier donc – qui aura tout de même accueilli quelques activités prévues avec les écoles du quartier et des événements ponctuels –, le Jardin des Traverses peaufine ses espaces et continue d’aménager le lieu pour une ouverture prévue courant avril, pour l’arrivée des (vrais) beaux jours. 


Potager et guinguette pour les beaux jours

Sur place, le tiers-lieu propose un bel espace où s'isoler un peu du tumulte de la ville, avec une promenade maraîchère longue de 800 mètres, reliant la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt. Un bel espace où profiter de balades printanières et d’activités sportives avec plusieurs plantes aromatiques, plantes potagères et arbustes à fruits plantés par les assos du lieu. On y trouve aussi la Serre Pédagogique, projet d’agriculture urbaine pour prendre soin des végétaux tout au long de l’année, planter des semis et participer à des ateliers en tout genre. 

Et pour celleux qui cherchent un nouveau spot où se poser tout le printemps, le Jardin des Traverses ouvre une guinguette à la fraîche à partir du mois d’avril. Un bar en plein air avec une large gamme de bières artisanales et locales, dont celles de la micro-brasserie de la Goutte d’Or. Côté food, chef·fes pros et amateur·rices passent derrière les fourneaux pour vous proposer une cuisine végétale et abordable

Adresse: Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France




À LIRE AUSSI