Face à l’empreinte carbone de l’avion, le train de nuit a le vent en poupe en Europe. Alors que les vols low coast se multiplient et que partir deux jours à Berlin, Barcelone ou Londres pour faire la fête n’effraie plus personne, les trains de nuit semblent être une meilleure solution.
Le retour des trains de nuit dès décembre 2021 !
Mardi 8 décembre, les entreprises ferroviaires autrichiennes, allemandes, suisses et françaises ont signé un partenariat pour donner naissance à plusieurs lignes de trains de nuit. Les deux premières devraient démarrer dès décembre 2021 avec Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. S’y connectera en décembre 2023, une section Mannheim-Berlin, permettant des liaisons Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin. Deux lignes de nuit devraient également être ressuscitées, il s’agit de Paris-Nice en 2021 et Paris-Tarbes en 2022.
Et voici la carte de la nouvelle offre européenne de #trainsdenuit. Pour les Français, ça démarre dans un an avec un Vienne-Paris à la Noël 2021 pic.twitter.com/FYVtPiAqxb
— Eric Béziat (@ericbeziat) December 8, 2020
Toutes ces nouvelles lignes seront exploitées par Nightjet, la filiale dédiée aux trains de nuit d'ÖBB, l'opérateur ferroviaire autrichien. Les parcours précis de ces lignes ne sont pas encore finalisés, explique la SNCF, partenaire commercial du projet. « La SNCF va accrocher son wagon à cette locomotive qui va nous permettre d’offrir à nos clients un nouveau service, un service rénové, un service de qualité, pour une mobilité écologique et européenne ». Vous voilà prévenus.